Analyse AOF clôture Wall Street - Retournement de dernière minute avec le pétrole, nouvelle séance dans le rouge

le
0

(AOF) - Le pétrole continue à faire la pluie et le beau temps sur les marchés. Et depuis le début de la semaine, son impact est plutôt négatif. Hier, alors qu’il avait rebondi aidé par la baisse supérieure aux attentes des stocks américains, les indices avaient ouvert en hausse. Puis, le mouvement inverse s’est produit : le cours a replongé tirant les marchés. Le tout à une semaine d’un probable relèvement des taux de la Fed. Même le soutien apporté par les spéculations sur une fusion Dow Chemical-DuPont n’a pas suffi. Le Dow Jones a perdu 0,43% à 17 492,30 pts et le S&P 0,77% à 2 047,62 pts.

Les méga fusions-acquisitions se succèdent en cette fin d'année. Après le rapprochement entre Pfizer et Allergan dans la pharmacie et celui d'AB InBev et SABMiller dans la bière, Dow Chemical et DuPont seraient sur le point de fusionner dans la chimie, selon la presse américaine. A Wall Street, les investisseurs saluent ce projet de fusion. Dow Chemical a bondi de 11,93% à 56,97 dollars tandis que DuPont a grimpé de 11,85% à 74,49 dollars.

Les chiffres économiques du jour

Les stocks des grossistes ont reculé de 0,1% en octobre après une hausse de 0,5% en septembre. Les économistes tablaient sur une progression de 0,2%.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AMERICAN EAGLE OUTFITTERS

American Eagle Outfitters a annoncé que le versement de son dividende trimestriel, d'un montant de 0,125 dollar par action, sera effectif le 31 décembre. C'est le 46ème trimestre de suite que la griffe de vêtements pour adolescents verse un dividende. Au troisième trimestre, le groupe a fait état de ventes à magasins comparables en hausse de 9% (+5% en données publiées) à 919 millions. Le bénéfice de American Eagle Outfitters a été multiplié par plus de 8 à 74,11 millions de dollars soit 38 cents par action. Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice par action a été de 35 cents.

BARNES & NOBLE

Barnes & Noble a annoncé qu'il versera un dividende trimestriel de 15 cents le 29 janvier. Vendredi dernier, le libraire américain a décroché en Bourse après la publication d'une perte de 39,2 millions de dollars au deuxième trimestre, soit -52 cents par action. Les résultats du groupe ont été pénalisés par des coûts exceptionnels liés à la séparation de son activité d'édition de documents éducatifs. Les ventes trimestrielles de Barnes & Noble sont ressortis à 895 millions en baisse de 4,5% au deuxième trimestre. A magasins comparables, le recul des ventes a été de 1%.

COMPUTER SCIENCES

La SSII américaine Computer Sciences Corporation a annoncé l’acquisition du spécialiste de la gestion des processus métier et des achats, Xchanging, pour 480 millions de livres (661 millions d’euros) en numéraire. Elle propose 190 pence par action, ce qui représente une prime de 19% par rapport au prix proposé par Capita Offer. Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé la transaction proposée par Computer Sciences Corporation, celui de Xchanging ayant retiré son soutien à celle de Capita Offer.

COSTCO

Le distributeur sous format d’entrepôts, Costco, a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes. Au premier trimestre, clos le 22 novembre, il a réalisé un bénéfice net de 480 millions de dollars, soit 1,09 dollar par action, contre 496 millions de dollars, soit 1,12 dollar par action, un an plus tôt à la même époque. Le bénéfice par action est ressorti 8 cents sous le consensus Bloomberg. Son chiffre d’affaires a augmenté de 1% à 26,63 milliards de dollars alors que Wall Street visait 27,7 milliards de dollars.

DOW CHEMICAL/DUPONT

Le secteur de la chimie pourrait connaître un mouvement de consolidation majeur. Selon le Wall Street Journal, les deux champions américains du secteur, Dow Chemical et DuPont, discutent d'une fusion qui donnerait naissance à un géant d'une capitalisation boursière supérieure à 120 milliards de dollars. Toutefois, ce mariage entre égaux ne serait qu'une première étape. L'objectif serait de scinder le nouveau groupe en trois entités en fonction de leurs activités : agrochimie, chimie spécialisée, science des matériaux.

GENERAL MOTORS

Le conseil d'administration de General Motors a prévu le versement le 29 décembre d'un dividende de 36 cents au titre du dernier trimestre. Pour en profiter, les actionnaires devront s'enregistrer avant le 18 décembre.

HERTZ

Le milliardaire et actionnaire activiste Carl Icahn a annoncé avoir accru sa participation dans le loueur de véhicules, Hertz, à 14,34% contre un peu moins de 12% auparavant. Il possède désormais 63,7 millions d’actions de la société. Carl Icahn conforte ainsi sa position en tant que premier actionnaire de Hertz.

STAPLES-OFFICE DEPOT

Staples et Office Depot en appellent au soutien de leurs clients après la décision du Bureau canadien de la concurrence de chercher à bloquer leur fusion. En acquérant Office Depot, Staples mettrait aussi la main sur sa filiale canadienne Grand & Toy alors que lui-même est présent dans le pays sous sa propre marque. Les autorités canadiennes de la concurrence craignent donc un écrasement du marché par le groupe fusionné, une crainte balayée par Staples qui estime que le BCC "sous-estime l'effet disruptif lié à l'entrée de nouveaux acteurs dans l'économie numérique".

YAHOO!

Marche arrière toute pour Yahoo! qui est finalement revenu sur son projet de scission de sa participation dans le géant chinois du e-commerce Alibaba. Au contraire puisque celle-ci restera dans la société actuelle tandis que le reste des actifs et des passifs sera transféré dans une nouvelle société, qui sera également cotée. Cette dernière regroupera donc ses activités Internet et sa participation dans Yahoo Japan.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant