Analyse AOF clôture Wall Street - Les marchés américains ont bien commencé le troisième trimestre

le
0

(AOF) - Pour leur première séance du troisième trimestre et dernière de la semaine, les marchés américains ont prolongé leur tendance haussière. Tout en résorbant la quasi-totalité de ses pertes post-référendum britannique, Wall Street a aussi bien réagi a des statistiques nationales favorables. L'indice ISM notamment s'est révélé particulièrement solide. Plusieurs responsables de la Fed ont enfin indiqué qu'un léger resserrement monétaire restait d'actualité malgré le Brexit. Le Dow Jones a gagné 0,11% à 17 949,37 pts et le S&P500 0,19% à 2 102,95 pts. Sur la semaine, Wall Street a repris plus de 3%.

Mondelez a cédé 0,88% à 45,11 dollars tandis qu'Hershey a reculé de 1,36% à 111,95 dollars. Les deux titres avaient grimpé jeudi de 5,9% et 16,82%, soutenus par la spéculation concernant une offre du premier sur le second. Cette rumeur a été confirmée dans la soirée. Dans un communiqué, Hershey, le géant américain de la confiserie, a révélé avoir rejeté une offre de rachat de 23 milliards de dollars de son concurrent. Le groupe, connu notamment pour sa sauce au chocolat liquide, a jugé que le prix de 107 dollars par action sous-estimait nettement sa valeur.

Les chiffres économiques du jour

L'indice ISM manufacturier s'est établi à 53,2 en juin contre un consensus de 51,4 et après 51,3 en mai.

Les dépenses de construction aux Etats-Unis ont reculé de 0,8% en mai alors que les économistes tablaient sur un rebond de 0,6% après la baisse de 1,8% enregistrée en avril.

L'indice PMI Markit du secteur manufacturier américain est ressorti à 51,3 en juin, en hausse par rapport à son niveau de mai, 50,7, et au plus haut depuis trois mois. La première estimation était de 51,4.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

EXXON MOBIL

Exxon Mobil a indiqué hier que les résultats de son puits d'exploration Liza 2, foré sur le bloc Starboek au large du Guyana, confirmait une découverte de classe mondiale, avec des ressources récupérables estimées entre 800 millions et 1,4 milliard de barils. Cette découverte ouvre une nouvelle frontière pour l'exploration et le développement pétroliers. C'est de loin la plus grande découverte de pétrole réalisée sur les côtes nord de l'Amérique du Sud.

GENERAL ELECTRIC/STATE STREET

General Electric a finalisé la cession de son activité de gestion d'actifs, GE Asset Management, à State Street. Le produit de cette transaction sera utilisé pour financer les plans de retraite du groupe. GE poursuit ainsi le démantèlement de sa filiale de services financiers GE Capital pour se recentrer sur ses activités industrielles.

MANCHESTER UNITED

Zlatan Ibrahimovic a confirmé hier son arrivée à Manchester United pour une saison. Le club de football britannique compte sur son talent pour marquer des buts et sur son charisme pour vendre des maillots. Selon la presse, le Suédois percevra un salaire de 1,125 million d'euros par mois.

MICRON TECHNOLOGY

Micron Technology a vu ses comptes passer dans le rouge au troisième trimestre 2015-2016 clos début juin. Le fabricant de composants électroniques a enregistré une perte de 215 millions de dollars, soit -21 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 491 millions un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action ressort à -8 cents alors qu'elle était attendue à -11 cents. Les revenus trimestriels de Micron, en baisse de plus de 24% à 2,89 milliards de dollars, ont en revanche raté de peu le consensus. Ce dernier les donnaient à 2,95 milliards.

TESLA

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête sur la berline de luxe Model S de Tesla à la suite d'un accident mortel en mai aux Etats-Unis. En cause, la fonction de pilotage automatique : sur une voie rapide de Floride, un camion a coupé la route au propriétaire d'une berline Model S et le pilote automatique a été ébloui par la luminosité du ciel, ce qui l'a rendu hors service. En conséquence, l'automobiliste qui a également été gêné par ce ciel lumineux, n'a pas eu le réflexe de tourner son volant et est décédé sur le coup.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant