Analyse AOF clôture Wall Street - Le quatrième trimestre démarre sur une note négative

le
0

(AOF) - Les marchés américains ont fini leur première séance du quatrième trimestre en légère baisse. Ils n’ont profité ni du retournement à la hausse des cours du pétrole en seconde partie de séance, ni de l’annonce de l’accélération plus forte que prévu de la croissance dans le secteur manufacturier. Les valeurs financières ont terminé légèrement dans le rouge, les investisseurs attendant toujours le montant de l’amende de Deutsche Bank. L’indice Dow Jones a clôturé en repli de 0,30% à 18 253,85 points et le Nasdaq Composite a perdu 0,21% à 5 300,87 points.

General Motors et Ford ont surperformé tous deux un marché américain en repli après avoir dévoilé une activité plus solide que prévu en septembre. D'après des chiffres de J.D. Power, cités par le Wall Street Journal, le marché automobile du véhicule léger était attendu en repli d'environ 1% en septembre sur un an. Or, General Motors a vu les ventes de son segment Retail augmenté de 0,3% à 204 449 voitures écoulées le mois dernier par rapport à septembre 2015.

Les chiffres économiques du jour

Aux Etats-Unis, l'ISM manufacturier du mois de septembre est ressorti à 51,5 contre 49,4 au mois d'août et un consensus de 50,3.

Aux Etats-Unis, les dépenses de construction ont baissé de 0,7% en août après avoir reculé de 0,3% (révisé de 0%) en juillet. Le consensus était de +0,2%.

L'indice PMI pour le secteur manufacturier américain est ressorti à 51,5 points pour septembre, en recul par rapport aux 52 d'août mais révisé en légère hausse par rapport à l'estimation initiale de 51,4.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

JANUS CAPITAL

Les gestionnaires d'actifs Janus Capital et Henderson Group ont annoncé leur fusion par échange de titres. Les actionnaires de Janus Capital recevront 4,7190 actions à émettre de Henderson Group par action détenue et détiendront 43% du nouvel ensemble. Les actionnaires de Henderson Group détiendront le solde. La nouvelle entité affichera un chiffre d'affaires supérieur à 2,2 milliards de dollars et un Ebitda ajusté d'environ 700 millions de dollars. Elle gèrera plus de 320 milliards de dollars d'actifs.

NEWS CORP

John Elkann, PDG du réassureur et groupe de médias Exor, principal actionnaire de Fiat, va quitter le conseil d'administration de News Corp où il siégeait depuis juin 2013. C'est à cette date que le groupe de la famille Murdoch s'est séparé de 21st Century Fox et a été coté indépendamment.

TESLA

Tesla a livré environ 24 500 voitures au troisième trimestre, réparties entre 15 800 Model S et 8 700 Model X, soit un bond de plus de 50% par rapport au trimestre précédent. Le constructeur automobile a précisé que 5 500 voitures étaient également en cours de livraison aux clients, et non compris dans ces chiffres. La production de Tesla a également augmenté, de 37% cette fois, à 25 185 unités sorties d'usines. Pour le dernier trimestre de son exercice, le groupe d'Elon Musk s'attend à une production et à des livraisons égales ou légèrement supérieures au troisième trimestre.

VIACOM

Viacom a annoncé la mise en place d'un Comité spécial chargé d'étudier la possibilité d'une fusion avec CBS. Le groupe de médias répond ainsi à la demande exprimée par son actionnaire de contrôle, National Amusements, jeudi dernier : détenteur de 80% des droits de vote de Viacom et de CBS, National Amusements avait demandé au groupe d'explorer la possibilité d'un rapprochement avec un autre actif de la société, CBS. National Amusements précisait qu'elle refuserait tout autre projet de rachat par une tierce partie qui diluerait sa participation de contrôle dans Viacom.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant