Analyse AOF clôture Wall Street - En forte hausse, la Fed rassure

le
0

(AOF) - Les marchés américains ont fini en nette hausse, rassurés par le ton accommodant adopté par la Fed s’agissant de sa future politique monétaire. Elle a sans surprise annoncé une hausse de 25 points de base de son principal taux directeur, portant sa fourchette à 0,25%/0,50%. Mais la Fed a surtout indiqué que le resserrement de sa politique monétaire serait progressif et fonction de l’évolution de l’inflation, encore très éloignée de son objectif de 2%. L’indice Dow Jones a gagné 1,18% à 17 749,09 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 1,52% à 5 071,13 points.

L'action du canadien Valeant Pharmaceuticals International s’est adjugée 8,10% à 118,47 dollars à Wall Street. Le groupe pharmaceutique a annoncé une hausse de ses bénéfices en 2016 avant une réunion investisseurs. Il vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 13,25 et 13,75 dollars pour un chiffre d'affaires compris entre 12,5 et 12,7 milliards de dollars. Le BPA progresserait de 30% par rapport à ses bénéfices 2015, bénéficiant d'une base de comparaison favorable. Valeant a en effet réduit aujourd’hui ses estimations pour cette période.

Les chiffres économiques du jour

La croissance dans le secteur manufacturier est inférieure aux attentes, selon le bureau d'études Markit. L’indice des directeurs d’achat pour ce secteur est tombé à 51,3 en décembre, selon une estimation flash, contre 52,8 en décembre. Le consensus Reuters s’élevait 52,6.

La production industrielle a reculé de 0,6% en novembre après avoir déjà reculé de 0,4% en octobre. Elle était attendue en repli de 0,2%. Le taux d’utilisation des capacités de production a lui, reculé de 0,5 point à 77%.

Les mises en chantier se sont élevées à 1,173 million en rythme annuel en novembre aux Etats-Unis, contre 1,062 million en octobre et un consensus Reuters de 1,16 million. Les permis de construire sont, eux, ressortis à 1,289 million en rythme annuel en novembre, à comparer avec 1,161 million en octobre et un consensus Reuters de 1,15 million.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

HALLIBURTON/BAKER HUGHES

Le projet de mariage entre Halliburton et Baker Hughes aurait-il du plomb dans l'aile ? Hier soir, les groupes de services pétroliers américains ont repoussé au 30 avril 2016 la finalisation de leur fusion, qui doit donner naissance à un géant mondial du secteur. Le calendrier initial, déjà revu une fois en septembre, prévoyait une finalisation d'ici fin décembre 2015. Les deux sociétés ont justifié ce nouveau retard par les réserves du département de la Justice américain (DoJ) qui s'inquiète des conséquences de cette concentration du secteur.

CVS HEALTH CORP

La chaîne américaine de pharmacies CVS Health Corp a relevé son objectif de résultats pour 2016 à l’occasion d’une rencontre avec les investisseurs. Elle anticipe désormais un bénéfice par action compris entre 5,73 et 5,88 dollars contre de 5,68 à 5,88 dollars auparavant. Le consensus FactSet s’élève, lui, à 5,82 dollars. Autre bonne nouvelle, elle a annoncé une hausse de 21% à 1,70 dollar de son dividende annuel. CVS Health Corp s’attend en outre à racheter pour 4 milliards de dollars d’actions en 2016.

VALEANT PHARMACEUTICALS

L'action du canadien Valeant Pharmaceuticals International est attendue en hausse à l'ouverture malgré la révision à la baisse de ses prévisions 2015. Pour le quatrième trimestre, le groupe pharmaceutique attend désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 2,55 et 2,65 dollars, contre entre 4 et 4,20 dollars auparavant. Le chiffre d'affaires devrait ressortir entre 2,7 et 2,8 milliards contre une précédente estimation comprise entre 3,25 et 3,45 milliards.

FORD

La voiture autonome est, avec l'électrique, l'un des axes phares de la stratégie de Ford. Ce dernier a annoncé hier soir que ses premiers véhicules autonomes rouleraient sur les routes de Californie l'année prochaine. Le constructeur a fait passer cette année les équipes de son Ford Research and Innovation Center Palo Alto de 15 à 100 personnes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant