Analyse AOF clôture France/Europe - Les marchés actions en hausse dans l'espoir d'un Bremain

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en hausse, confiants dans la perspective d'un Bremain lors du référendum britannique qui aura lieu demain. Le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union Européenne se fait de plus en plus probable compte tenu des derniers sondages montrant une hausse des intentions de votes pour le "oui". Côté valeurs, les investisseurs ont salué un dialogue renoué entre Air France et ses pilotes. A la clôture, le CAC 40 a gagné 0,29% à 4 380,03 points et l'Eurostoxx 50 +0,45% à 2 980,58 points.

En Europe, Hennes & Mauritz (H&M) a baissé de 0,85% à 253,5 couronnes suédoises à la Bourse de Stockholm après avoir annoncé une baisse de 17% de son bénéfice imposable du deuxième trimestre (clos fin mai) à 7,002 milliards de couronnes suédoises. Ce dernier ressort toutefois en ligne avec les attentes puisque le consensus Reuters le donnait à 6,97 milliards. La marque de prêt-à-porter a expliqué que son bénéfice avait été affecté par la force du dollar qui s'est traduite par une hausse de ses coûts d'achats.

A Paris, Jean-Marc Janaillac semble être l'homme du dialogue. Alors que les syndicats des pilotes annonçaient vendredi dernier une grève du 24 au 27 juin, le futur PDG d'Air France-KLM a pris les devants dès lundi, proposant de suspendre les nouvelles règles de rémunération d'Air France prévues dans le plan Transform, en échange de l'arrêt des grèves jusqu'à début novembre. Un compromis accepté par les pilotes. En Bourse, le titre Air France-KLM a grimpé de 1,11% à 6,37 euros.

Zodiac Aerospace a cédé 1,72% à 21,94 euros. Dans un communiqué, l'équipementier aéronautique, cible de rumeurs récurrentes d'un rachat par Safran, a indiqué que ses principaux actionnaires familiaux avaient pris un engagement collectif de conservation au sein de la société. Cet engagement collectif de conservation court pour une durée de deux ans prorogeable tacitement par périodes de 12 mois. Les titres soumis à l'engagement de conservation précité représentent à ce jour environ 23 % du capital et 34% du total brut des droits de vote attachés aux actions émises par Zodiac Aerospace.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aux Etats-Unis, 5,53 millions de logements anciens ont été vendus au mois de mai. Les économistes tablaient sur 5,5 millions après 5,43 millions en avril (chiffre révisé de 5,45 millions).

A la clôture, l'euro est en hausse de 0,29% à 1,1282 dollar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant