Analyse AOF clôture France/Europe - Les investisseurs reprennent leur souffle après trois semaines de hausse

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en légère baisse, pénalisés par des prises de bénéfices après avoir enchainé trois semaines consécutives de hausse. Ainsi, entre le 15 février, qui a marqué le début de ce rally, et vendredi soir, le CAC 40 s'est apprécié de plus de 8%, retrouvant son plus haut niveau depuis le 6 janvier. Les valeurs bancaires ont été particulièrement touchées par ce mouvement. La prudence est aussi de mise à quelques jours de la réunion de la BCE qui se tiendra jeudi. Le CAC 40 a perdu 0,32% à 4 442,29 points et l’EuroStoxx 50 a reculé de 0,54% à 3 021,1 points.

En Europe, Fomentos de construcciones y contratas (FCC) a dominé largement l'indice espagnol Ibex en s'adjugeant 14,83% à 7,567 euros. Le titre du groupe de construction évolue ainsi proche de 7,60 euros, le prix proposé par le milliardaire mexicain Carlos Slim dans le cadre de l'OPA annoncée ce week-end. Celui qui fait partie des premières fortunes mondiales a profité de la récente augmentation de capital menée par FCC - clôturée le 3 mars et qui lui a permis de lever plus de 709 millions d'euros - pour se renforcer au capital du groupe.

A Paris, EDF a plongé de 6,73% à 10,12 euros après la confirmation de la démission du directeur financier d'EDF, Thomas Piquemal, remplacé provisoirement par Xavier Girre, directeur financier pour la France. Au-delà de la perte d'un homme clef, les investisseurs s'inquiètent des raisons de ce départ. Il était en effet opposé aux modalités du projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, en Angleterre.

DBV Technologies (+12,62% à 51,75 euros) a bondi en tête du SBF 120 après avoir présenté des résultats cliniques concluants de son patch de désensibilisation à l'arachide Viaskin Peanut. La société biopharmaceutique a été invitée au Congrès annuel 2016 de l'American Academy of Allergy, Asthma & Immunology à Los Angeles pour présenter les résultats complets de l'étude nommée Olfus Vipes. Son investigateur, le docteur Hugh Sampson a ainsi confirmé l'innocuité, l'efficacité et le profil de tolérance du Viaskin Peanut chez les patients allergiques à l'arachide.

Les chiffres macroéconomiques du jour

L'indice Sentix du moral des investisseurs allemands a enregistré une baisse surprise en mars à 5,5 points, après 6 en février. Les économistes de Reuters anticipaient une légère hausse à 8 points.

En Allemagne, en janvier, les commandes à l'industrie ont reculé de 0,1% par rapport à décembre alors que les économistes anticipaient une baisse de 0,3%. Le chiffre de décembre a été révisé : initialement annoncé à -0,7%, la baisse des commandes à l'industrie a finalement été limitée à -0,2% sur un mois, a ajouté Destatis, l'institut allemand des statistiques.

A la clôture, l'euro cote 1,0995 dollar en baisse de 0,08%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant