Analyse AOF clôture France/Europe - Léger rebond avant les minutes de la Fed

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi mollement dans un contexte calme tant sur le plan des valeurs que de la macroéconomie. Les investisseurs espèrent obtenir ce soir des indices sur le rythme de resserrement de la politique monétaire cette année en lisant le compte rendu de la dernière réunion de la Fed. A Paris, Axa a fini en hausse en dépit du départ du PDG de son activité en France. L’indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,41% à 4 319,30 points tandis que l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 0,62% à 2 956,43 points.

A Londres, Burberry a été victime d'un coup de froid. Le titre du groupe de mode britannique a cédé 0,65% à 1 069 pence, pénalisé par l'annonce d'une nouvelle baisse de ses résultats annuels liée notamment à la chute des achats de biens de luxe à Hong Kong. Alors que le marché ne semble pas prêt à repartir en Asie dans les prochains mois, le fabricant, connu notamment pour ses imperméables, a annoncé la réorganisation de son pôle Détail. Le groupe compte simplifier son offre et améliorer la rentabilité de ses magasins, tout en améliorant sa présence en ligne afin de réduire ses coûts opérationnels.

A Paris, près de deux mois après l’annonce du départ anticipé du PDG d’Axa (+0,36% à 20,705 euros), Henri de Castries, une autre figure de l’assureur a décidé de quitter le groupe : Nicolas Moreau, le patron de l’activité en France. Si aucune raison n’a été fournie par l’assureur à propos du départ du PDG d’Axa France, les deux évènements semblent liés. Nicolas Moreau était en effet considéré comme le favori pour succéder à Henri de Castries avant de se voir préférer en mars dernier, Thomas Buberl, Président du directoire d'Axa Allemagne et membre du Comité de direction d'Axa.

Plastivaloire (+2,11% à 73,11 euros) a réalisé au premier semestre de son exercice 2015-2016, un chiffre d'affaires en hausse de 24,2%, à 285,3 millions d'euros, dont +16,9% à périmètre comparable. L'équipementier automobile se dit largement en avance sur son plan de marche annuel et relève ainsi son objectif de chiffre d'affaires à plus de 540 millions sur l'exercice en cours, dans une approche toujours prudente, avec une marge d'Ebitda supérieure à 10%.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à -0,2% en avril 2016, contre 0,0% en mars, a annoncé Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Il est conforme aux attentes. Un an auparavant, l’inflation était nulle. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est également établi à -0,2% en avril 2016, contre 0,0% en mars. Un an auparavant, les prix à la consommation étaient stables.

Aux Etats-Unis, le compte-rendu de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed des 26 et 27 avril sera dévoilé à 20h.

A 17h40, l'euro cote 1,1277 dollar, en baisse de 0,31%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant