Analyse AOF clôture France/Europe - Le CAC 40 soutenu par un pétrole au plus haut de l'année

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont fini dans le vert grâce à des prix pétroliers au plus haut depuis décembre 2015. Le cours du baril de Brent gagnait 3,78% à 44,45 dollars alors que se profile en fin de semaine la réunion des principaux producteurs de pétrole à Doha, où ils discuteront d’un gel de la production. A Paris, AccorHotels a été soutenu par une possible montée au capital de Jin Jiang. LVHM, premier membre du CAC 40 à publier son chiffre d’affaires du premier trimestre, a rassuré sur ses perspectives. Le CAC 40 a gagné 0,77% à 4 345,91 points et l’EuroStoxx 50 0,61% 2 942,09 points.

En Europe, Givaudan a progressé de 2,87% à 1 938 francs suisses après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse et la confirmation de ses objectifs à moyen terme. Le spécialiste des arômes et parfums a bénéficié de son exposition croissante aux marchés émergents et d'une base de comparaison favorable. Au premier trimestre, le groupe suisse a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 5,6% à 1,15 milliard de francs suisses. A change constant, la croissance est ressortie à +5,8%.

A Paris, AccorHotels a bondi de 5,56% à 39 euros, soutenu par la spéculation concernant une montée au capital de Jin Jiang International. Selon Bloomberg, le groupe hôtelier chinois, qui a franchi fin février les 10% du capital du groupe, pourrait porter sa participation à environ 20%. Fin février, Jin Jiang n'avait pas exclu de racheter d'autres actions AccorHotels sur le marché. La direction avait alors évoqué le fort potentiel du groupe, n'excluant pas de demander un ou plusieurs sièges au conseil d'administration de AccorHotels.

Fnac (+7,01% à 58 euros) a bondi en tête du SRD après l'annonce de l'entrée de Vivendi (-0,11% à 18,37 euros) à son capital. Le groupe de médias va devenir actionnaire du distributeur spécialisé à hauteur de 15% à l'issue d'une augmentation de capital réservée de 159 millions d'euros. Si cette dernière est autorisée par les actionnaires de la Fnac lors de leur prochaine assemblée générale, Vivendi s'est engagé à y souscrire au prix de 54 euros par action, soit le cours de clôture de Fnac vendredi. Vivendi obtiendra en contrepartie deux sièges d'administrateurs au Conseil du distributeur.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le PIB de la zone euro augmenterait de 0,4 % par trimestre aux trois premiers trimestres de 2016, selon les dernières prévisions de l'IFO (institut allemand), l'Insee (institut français) et l'Istat (institut italien). Le dynamisme de la demande intérieure serait le moteur de cette progression.

En dernière estimation, Destatis, l'institut allemand de statistiques, a confirmé que l'inflation annuelle allemande s'était élevée à 0,1% en mars. En rythme mensuel, les prix ont progressé de 0,8% outre-Rhin le mois dernier.

Le Fonds monétaire international (FMI) a réduit de nouveau ses prévisions de croissance mondiale après avoir pris en compte le nouvel épisode de volatilité sur les marchés financiers, un ralentissement de la croissance dans les pays avancés et la persistance de vents contraires dans les pays émergents. L'institution internationale anticipe désormais une hausse du PIB mondial de 3,2% en 2016 et de 3,5% en 2017, soit une révision à la baisse de respectivement 0,2 point et 0,1 point par rapport à ses estimations de janvier.

A la clôture, l'euro est en légère baisse à 1,1397 dollar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant