Analyse AOF clôture France/Europe - Le CAC 40 signe un petit gain hebdomadaire symbolique après une séance dynamique

le
0

(AOF) - Après une semaine au cours de laquelle les indices actions ont enchainé les hausses et les baisses de petite ampleur, il a donc fallu attendre ce vendredi pour que les indices profitent de rachats à bon compte. L'euro bas et le pétrole haut ont alimenté ce retour en grâce des actifs risqués. Le CAC 40, en hausse de 1,67% à 4 353,9 points aujourd'hui, s'est adjugé 0,78% depuis lundi. En Europe aussi, le réveil a été tardif mais bien réel : gagnant 1,47% à 2 962,16 points, l'Eurostoxx 50 s'est apprécié de 0,91% sur la semaine. A Wall Street, le Dow Jones s'apprécie de 0,16% en cinq jours.

Richemont a cédé 4,06% à 59,1 francs suisses pénalisé par des résultats annuels contrastés et des perspectives moroses. Dans le sillage du groupe de luxe, son concurrent Swatch a abandonné 2,59%. Au titre de son exercice 2015 clos fin mars, la maison-mère de Cartier, Vacheron Constantin, Piaget et Montblanc a publié un résultat net en hausse de 67% à 2,227 milliards d'euros grâce à la fusion de sa filiale Net-à-Porter avec Yoox. Le chiffre d'affaires de l’horloger suisse a reculé de 1% à taux de change constants pour atteindre 11,076 milliards d'euros, un niveau globalement conforme aux attentes.

Solocal Group (-14,24% à 3,799 euros) a donc opté pour la manière forte afin de réduire son endettement, au risque de fortement diluer ses actionnaires. Ainsi, le groupe de communication, ex-PagesJaunes, est en discussions avec des investisseurs qui pourraient apporter des capitaux nouveaux en vue de participer au financement d'un plan de désendettement "drastique". Les modalités de cette restructuration devraient être annoncées d’ici la publication de ses résultats semestriels 2016 prévue fin juillet. En attendant, Solocal reporte son assemblée générale à septembre.

Les investisseurs ont accueilli froidement le plan stratégique à trois ans et les ventes trimestrielles de Viadeo, dont l'action a chuté de 10,38% à 1,64 euro. En rupture avec les diversifications tant géographiques que produits menées dans un passé récent, ce plan intitulé ViaNext est focalisé à 100% sur la France. Un pays où le groupe compte 11 millions de membres.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les prix à la production ont augmenté de 0,1% en Allemagne en avril contre un consensus de +0,2%.

Aux Etats-Unis, en avril, 5,45 millions de logements anciens ont été vendus après 5,36 millions (révisé de 5,33 millions) en mars. Les analystes tablaient sur une progression moins importante à 5,40 millions de ventes selon Reuters.

A la clôture, l'euro est en légère hausse de 0,06% à 1,1208 dollar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant