Analyse AOF clôture France/Europe - Le CAC 40 retrouve les 4500 points avec les banques et les mines

le
0

(AOF) - Bien que de moindre ampleur que lors des séances précédentes, la hausse s'est prolongée aujourd'hui sur les places européennes grâce aux valeurs liées aux métaux industriels et aux banques. Les premières ont bénéficié de la perspective de nouvelles mesures contre le dumping chinois dans l'acier et les secondes restent portées par un contexte favorable sur fonds de relèvement attendu des taux américains. La bonne tenue de ces valeurs a permis de compenser le retournement de tendance sur le marché pétrolier. Le CAC 40 a gagné 0,69% à 4 512,64 pts et l'Eurostoxx 50 0,31% à 3 071,2 pts.

Bloqué depuis un mois à proximité du prix d'acquisition proposé par Fnac, soit 170 pence par action, le cours de Darty (dont le flottant a nettement diminué après la montée au capital du distributeur culturel) ne bouge pas plus aujourd'hui malgré la nette accélération de la croissance du groupe au quatrième trimestre 2015/2016. Sur cette période, close fin avril, le distributeur spécialisé dans l'électronique et l'aménagement de la maison a enregistré une hausse de ses ventes de 12,8%. A magasins comparables, elles ont également bondi, de 12%.

En France, Pierre & Vacances a bondi de 4,42% à 38,50 euros, soutenu par l'amélioration de ses résultats semestriels 2015/16 (clos fin mars). La perte nette part du groupe s'est réduite à à 78,8 millions d'euros contre -88,4 millions l'an dernier. La perte opérationnelle a atteint 68,8 millions d'euros contre -80,5 millions au premier semestre 2015. Le chiffre d'affaires, déjà publié, du groupe de tourisme a reculé de 10% à 585,6 millions. Au bilan aussi, la tendance est favorable : la dette bancaire nette a reculé de 55 millions à 181 millions grâce à l'entrée au capital du chinois HNA Tourisme. 

Sus à l'acier chinois ! Face à la concurrence déloyale de la Chine qui inonde le marché mondial de ses surplus de production, les puissances occidentales organisent la riposte. Hier, le département du Commerce des Etats-Unis a imposé des droits anti-dumping particulièrement élevés sur les importations d'acier résistant à la corrosion provenant de Chine. En Europe aussi, les débouchés risquent de se réduire pour les sidérurgistes chinois. La Commission européenne préparerait en effet de nouvelles mesures contre le dumping chinois, a révélé ce matin le Financial Times. Conséquence, ArcelorMittal a signé la meilleure performance du CAC 40, avec un gain de 6,9% à 4,325 euros.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aux Etats-Unis, les promesses de ventes de logements ont bondi de 5,1% en avril alors que le marché tablait sur une hausse de seulement 0,6%. La progression de mars a été révisée à la hausse, passant de +1,4% à +1,6%.

Les commandes de bien durables ont progressé de 3,4% en avril, une progression supérieure au consensus Reuters de +0,5%. Hors transport, elles ont augmenté de 0,4% alors qu'elles étaient attendues en hausse de 0,3%.

268 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées aux Etats-Unis la semaine dernière, soit 10 000 de moins que la semaine précédente. Le consensus Reuters s'élevait à 275 000.

A la clôture, l'euro cote 1,1180 dollar, en hausse de 0,21%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant