Analyse AOF clôture France/Europe - Janet Yellen rassure les investisseurs

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont nettement progressé, dopés par un cocktail de bonnes nouvelles. Hier soir, la présidente de la Fed a défendu le scénario d’un resserrement « prudent » de la politique monétaire. Les indices ont aussi bénéficié d’un nombre de créations dans le secteur privé américain rassurant pour l’économie et d’un rebond des cours du pétrole. A Paris, les investisseurs ont apprécié le contrat et la ligne de crédit renouvelable annoncés par Vallourec. L’indice CAC 40 a gagné 1,78% à 4 444,42 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 1,31% à 3 044,10 points.

En Europe, c'est en quelque sorte l'étape ultime du recentrage et de la simplification engagés par Metro Group (+11,68% à 27,44 euros) ces dernières années. Le distributeur allemand a annoncé ce matin qu'il prévoit de se scinder en deux entités qui seront ensuite cotées indépendamment et auront leurs propres structures de direction. D'ici mi-2017, les activités de vente alimentaire en gros, métier de base de Metro, seront extraites du périmètre actuel du groupe et hébergées dans une société créée pour l'occasion et renommée. Elle recouvrera les enseignes Metro Cash & Carry et Real.

Désormais totalement centré sur son activité d'équipementier ferroviaire après la cession de ses actifs énergétiques à General Electric, Alstom (+0,04% à 22,885 euros) a détaillé ses perspectives à l'horizon 2020. D'ici cette date, le groupe vise une croissance organique annuelle de 5%, ce qui lui permettrait de surperformer le marché du transport urbain (attendu en hausse de 4,1% par an). Alstom vise aussi une marge d'exploitation ajustée d'environ 7%. Société Générale a jugé cet objectif réaliste voire, dans une certaine mesure, prudent.

Vallourec apercevrait-il le bout du tuyau ? Mis en grande difficulté par l'effondrement des cours de l'or noir, le fournisseur de tubes en acier sans soudure pour les compagnies pétrolières a annoncé ce matin deux bonnes nouvelles coup sur coup. Le groupe industriel a signé un accord pour une ligne de crédit renouvelable supplémentaire d'un montant de 450 millions d'euros et un important contrat auprès d'Abu Dhabi National Oil Company. En Bourse, le titre du groupe français a bondi de 6,99% à 5,66 euros.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aux Etats-Unis, le secteur privé a créé 200 000 emplois en mars contre un consensus de 196 000 après 205 000 créations d'emplois en février (chiffre révisé de 214 000), selon ADP.

L'indice mesurant le climat des affaires est passé de 0,09 à 0,11 entre février et mars. Il était attendu à 0,08 par le consensus Reuters. Le sentiment économique a, lui, reculé à 103 en mars contre 103,9 en février et un consensus Reuters de 103,8.

L'inflation en Allemagne devrait être de +0,3 % en mars 2016 en rythme annuel, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (Destatis). L'indice des prix à la consommation, harmonisé aux normes européennes, devrait pour sa part afficher une augmentation annuelle de 0,1% et mensuelle de 0,8%. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un repli de 0,1% des prix en rythme annuel et une hausse de 0,7% d'un mois sur l'autre.

A 17h40, l'euro cote 1,1323 dollar en hausse de 0,29%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant