Analyse AOF clôture France/Europe - Alerte rouge sur les marchés en attendant la Fed

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont creusé leurs pertes aujourd'hui dans l'attente des perspectives économiques que donneront la Fed et la Banque du Japon la semaine prochaine. Par ailleurs, la retombée des cours du pétrole n'a pas non plus rassuré les investisseurs, le baril de WTI a ainsi franchi à la baisse le seuil des 50 dollars, cédant 1,43% à 49,72 dollars vers 17h. A Paris, les analystes ont salué le rachat par Dassault Aviation de ses propres titres auprès d'Airbus. L’indice CAC 40 a clôturé en retrait de 2,24% à 4 306,72 pts et l’EuroStoxx a cédé 2,61% à 2 911,11 pts.

En Europe, Zurich Insurance (-0,31% à 207,35 euros) a annoncé la simplification de son organisation, qui passe par l’adoption d’une nouvelle structure basée sur des régions. L’assureur suisse est dirigé par Mario Greco depuis le 1er mai. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, ses activités d’assurance-dommages et d’assurance-vie seront ainsi regroupées.

A Paris, Dassault Aviation a grimpé de 1,37% à 983,25 euros après le rachat de 24% de son propre capital auprès d'Airbus pour 2,4 milliards d'euros. Cette opération, réalisée via un placement privé et l'émission d'obligations échangeables en actions, est très positive pour le fabricant de jets et d'avions de combats. En premier lieu, les analystes soulignent que lorsque Dassault Aviation aura annulé ces actions acquises, son flottant passera de 16% aujourd'hui à 38%. Par ailleurs, la transaction aura un impact relutif sur le bénéfice par action 2016.

Europcar (-0,52% à 9,5 euros) a limité son repli. Le loueur français de véhicules a annoncé le rachat de Bluemove, un spécialiste dans le domaine de la mobilité et de l'auto-partage en Espagne. Cette acquisition, réalisée par son partenaire Ubeeqo, dont il détient 76% du capital, représente une nouvelle étape dans le programme de croissance externe du groupe et fait partie intégrante de sa stratégie visant à devenir la référence de la mobilité urbaine.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En avril 2016, la production a rebondi dans l'industrie manufacturière de 1,3 % après une baisse de 1% en mars, a annoncé l’Insee. Dans l'ensemble de l'industrie, la production a progressé de 1,2 % après avoir baissé de 0,4 %. Le consensus Reuters s’élevait à +0,4%.

L'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan s'est élevé à 94,3 points en juin, selon une première estimation. Il était de 94,7 en mai. Le consensus Reuters était de 94.

A la clôture, l'euro perd 0,37% à 1,1275 dollar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant