Amundi toilette sa gamme de fonds actions

le
0

(NEWSManagers.com) - Amundi repart à l'offensive sur le terrain des actions. Convaincu que l'environnement actuel est propice aux placements dans cette classe d'actifs, la société de gestion vient de rénover et d'adapter sa gamme actions pour répondre à la fois aux besoins des clients particuliers et à ceux des entreprises. " 2014 est l'année de la relance des actions autour d'une gamme resserrée, simple et lisible" , ne cache pas Yves Perrier, directeur général d' Amundi.

La société de gestion bénéfice pourtant d'une solide expertise dans ce domaine. Fort d'une équipe de 94 gérants actions basés en Europe (Paris, Londres) et en Asie (Hong Kong, Japon, Inde) et d'importantes compétences d'analyse et de recherche, Amundi gère déjà 100 milliards d'euros d'encours actions, soit 13 % de ses actifs sous gestion totaux. Pour autant, à en croire les dirigeants du groupe français, plusieurs facteurs militent aujourd'hui pour réinvestir en actions. " La croissance mondiale va être de 3 %. De plus, les bénéfices des sociétés européennes vont continuer de croître, a ainsi estimé Eric Turjeman, responsable adjoint des gestions actions. Enfin, les taux d'intérêt vont rester durablement bas en raison de la politique accommodante des banques centrales. Cet environnement est favorable aux actions."

Dans un tel contexte, Amundi a donc pris le parti de redonner un coup de jeune à sa gamme actions avec le lancement de trois nouveaux produits en France visant avant tout la clientèle patrimoniale. " Ce sont en fait des anciens fonds qui ont été renommés et relancés" , précise toutefois Eric Turjeman. Les deux premiers véhicules, à savoir Amundi Actions France et Amundi Actions Europe, sont éligibles au PEA. Amundi Actions France, qui représente un total de 3 milliards d'euros d'encours en incluant les fonds " clones" distribués dans les réseaux bancaires partenaires ( LCL, Société Générale, Crédit du Nord), investira dans une " sélection des meilleurs valeurs françaises" , se référant au SBF 120 comme indice de référence. Pour sa part, le fonds Amundi Actions Europe, qui est également décliné sous une marque différente dans les réseaux bancaires partenaires, a été réaménagé pour " se concentrer désormais sur 50 valeurs au lieu d'une centaine précédemment" , indique Eric Turjeman.

Enfin, à l'instar de bon nombre de sociétés de gestion hexagonales, Amundi prend position sur le terrain de la nouvelle offre PEA PME, dont le décret a été publié le 5 mars, avec son nouveau fonds Amundi Actions PME. Orienté sur la zone euro, ce véhicule 100 % actions investira dans une sélection de PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire) cotées françaises et de la zone euro. " Ce fonds était déjà dans notre gamme mais il ne répondait qu'à 90 % environ aux critères du PEA PME" , précise Eric Turjeman, tout en soulignant que l'actuel fonds actions PME affiche 80 millions d'euros d'encours. Après application des filtres imposés par le régulateur et de filtres internes à Amundi ? capitalisation supérieure à 50 millions d'euros et liquidité supérieure à 100.00 euros échangés par jour -, l'univers d'investissement d' Amundi Actions PME a été ramené à un total de 500 valeurs. Toutefois, " son portefeuille est composé de 75 valeurs, dont 45 % de sociétés françaises, indique Eric Turjeman. Nous nous concentrons sur les valeurs les plus liquides."

Si Amundi a refusé de dévoiler le moindre objectif, la société de gestion n'a pas caché que son offre PEA PME constitue " un outil de conquête commercial pour nos réseaux bancaires" .

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant