Amundi : la décollecte sur les monétaires a lourdement pesé

le
0
(NEWSManagers.com) - Malgré une perte de 24 millions d' euros part du groupe sur le troisième trimestre expliquée par la dépréciation sur les titres d' Etat grecs, le pôle " Gestion d' actifs, assurances et banque privée" d' Amundi dégage sur 9 mois un résultat net part du Groupe de 766 millions d' euros, en baisse de 32,4 % par rapport aux 9 premiers mois de l' année 2010. Hors l' impact du plan européen de soutien à la Grèce, le résultat net part du Groupe s' établit à 479 millions d' euros sur le trimestre et à 1 350 millions d' euros sur les 9 premiers mois de cette année, précise un communiqué de l'établissement.
Dans le domaine de la gestion d' actifs, Amundi (incluant les activités de gestion de la BFT rachetées au 1er juillet 2011) a collecté sur le segment des institutionnels 7,7 milliards d' euros collectés sur les 9 premiers mois de 2011, tirée notamment par les fonds souverains. La collecte sur le segment de l' épargne entreprise atteint 3,4 milliards d' euros. Les deux segments compensent partiellement la décollecte dans les réseaux et les distributeurs tiers, à hauteur de 16,2 milliards d' euros, dont 8,1 milliards d' euros de décollecte sur les OPCVM monétaires. Les corporates décollectent quant à eux de 6,5 milliards d' euros, dont 7,2 milliards d' euros sur le monétaire. Par ailleurs, l' effet marché et change sur les encours s' élève à - 19,3 milliards d' euros, en lien avec l' évolution des marchés depuis le début de l' année.
Le résultat net atteint 324 millions d' euros pour les 9 premiers mois 2011, en hausse de 5,1 % par rapport à la même période en 2010.

Le produit net bancaire est en baisse de 9,1 % en raison du recul des commissions de surperformance, alors que les commissions de gestion montrent une bonne résistance. Les charges sont en baisse de 4,9 % (hors coûts de restructuration en 2010), matérialisant le plein effet des synergies nées du rapprochement CAAM- SGAM.
Sur le troisième trimestre, le résultat net, à 79 millions d' euros, affiche une plus forte baisse (- 32,2 % par rapport au deuxième trimestre 2011).

En ce qui concerne les Services financiers aux institutionnels, la baisse des encours reste contenue grâce à une activité commerciale soutenue. Ainsi, en conservation d' actifs, si les encours baissent de 5,6 % entre le 30 juin 2011 et le 30 septembre 2011 tirés par un effet marché défavorable, les encours en administration de fonds restent quant à eux quasiment stables.

Dans ce contexte, le produit net bancaire reste stable grâce à la diversification des revenus et au dynamisme des activités de prêt/emprunt de titres et de compensation des dérivés listés. Sur 9 mois, le résultat net s' établit à 116 millions d' euros (dont 40 millions d' euros au troisième trimestre), en retrait de 5,5 % par rapport aux 9 premiers mois de 2010.

Au troisième trimestre 2011, le produit net bancaire enregistre quant à lui une baisse limitée de 1,4 % par rapport au trimestre précédent tandis que le résultat net progresse de 3,7 % sur la même période.

L' activité Banque privée voit ses encours gérés se maintenir sur un an (en hausse de 0,2 %) grâce aux bonnes performances commerciales de LCL Banque privée dont les encours progressent de 3,4 % sur la même période. Le métier enregistre une collecte nette de 1,2 milliard d' euros sur 9 mois,essentiellement en France, et malgré un impact défavorable des effets marché et change de - 5,2 milliards d' euros, concentré sur le troisième trimestre 2011. Au 30 septembre 2011, les actifs gérés (hors Caisses régionales) s' établissent ainsi à 124,9 milliards d'euros dont 67,9 milliards d' euros à l' international qui sont en baisse de 1,7 % en un an.

Le résultat net enregistre une nette progression de 5,3 % sur 9 mois par rapport à la même période de 2010. Il s' établit ainsi à 102 millions d' euros. Cette performance est tirée par l' augmentation de 5,2% du produit net bancaire (à périmètre et change constants).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant