Amundi: l'exercice 2017 placé sous le signe de Pioneer.

le
0

(CercleFinance.com) - Plus forte hausse de l'indice SBF 120, l'action Amundi s'adjugeait plus de 7% ce midi à presque 56 euros, marquant ainsi un sommet dans sa récente histoire boursière. Et maintenant ? Après des performances commerciales supérieures aux attentes en 2016, l'année 2017 sera placée sous le signe de l'acquisition de Pioneer.

Ce matin en effet, le grand gestionnaire d'actifs européen, dont le Crédit Agricole contrôle les trois quarts du capital, a indiqué que son encours sous gestion avait grimpé fortement de 10% en 2016, pour atteindre 1.083 milliards d'euros en fin d'année.

Les clients sont au rendez-vous et la collecte nette a été élevée : 62 milliards d'euros. De ce fait, les revenus du groupe ont augmenté l'an dernier de 1,2% à 1,7 milliard, et le bénéfice net part du groupe de 7,7% à 568 millions. Soit 3,40 euros par titre dont 2,20 euros (+ 7,3%) seront redistribués sous forme de coupon, sous réserve de l'avis de l'AG.

Selon la direction, 2017 devrait pour Amundi être l'année de la finalisation de l'acquisition de l'italien Pioneer Investments, toujours attendue à la fin du premier semestre.

Ce matin, les analystes d'Oddo ont soulignent la forte collecte nette, “nettement supérieure aux objectifs annuels de 40 milliards d'euros”. Mais aussi la tenue de marges, alors que les coûts sont globalement “serrés”. Enfin, les tendances observées en fin d'année augurent bien de 2017. Oddo confirme donc son conseil d'achat et son objectif de 60 euros, ce qui comprend Pioneer.

Chez Société Générale, qui retient les mêmes éléments positifs, on déplore cependant “l'absence de compléments d'information sur Pioneer”. En incitant à la prudence, malgré le conseil d'achat - et la cible de 53 euros - réitérés sur la valeur : “la performance du titre en 2017 sera probablement fonction des modalités et du calendrier de l'augmentation de capital visant à financer l'acquisition de Pioneer, ainsi que de la capacité d'Amundi à atteindre son objectif de 180 millions d'euros de synergies afin de soutenir l'effet relutif annoncé sur le bénéfice par action”. A suivre.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant