Amundi innove et lance le premier fonds global sur les dividendes implicites, géré en délégation par BFT Gestion : Amundi Funds Absolute Global Dividend

le
0

Amundi et BFT Gestion, un pionnier depuis 2009 sur cette nouvelle classe d'actifs, innovent en proposant le premier fonds global de performance absolue sur les dividendes : Amundi Funds Absolute Global Dividend(1). Ce nouveau compartiment de la SICAV coordonnée luxembourgeoise Amundi Funds offre aux investisseurs une solution leur permettant de capter la décote potentielle des dividendes estimés -via le cours des contrats à terme- par rapport à ceux qui seront effectivement versés par les entreprises. Plus les marchés sous-évaluent les dividendes, plus le potentiel de gains du fonds sera important(2).

Cette approche est appliquée aux principaux marchés actions mondiaux par le biais de contrats à terme sur dividendes d'indices boursiers. Les dividendes implicites (futures et swaps sur dividendes) permettent de prendre position sur le niveau des dividendes versés par les entreprises faisant partie d'un indice boursier (Euro Stoxx 50, FTSE 100, Nikkei 225 et S&P 500) au cours de l'année. A l'échéance, ces dividendes convergent vers le niveau des dividendes effectivement versés.

« Le marché des dividendes implicites s'est développé rapidement depuis 2008. Il permet de mettre en œuvre des stratégies d'investissement ayant des profils rendement/risque souvent décorrélés et offre encore, malgré de bonnes performances récentes, des opportunités attractives. Depuis le 15 avril, date de création du compartiment, les futures sur dividendes 2016 du Nikkei ont, par exemple, gagné 15,5.% alors que l'indice Nikkei n'a progressé que de 0,85 %(3). Aujourd'hui, les dividendes implicites du FTSE et de l'Euro Stoxx 50 possèdent le potentiel de gain le plus important. Amundi Funds Absolute Global Dividend cherche à capter ces primes de risque. » déclare Warin Buntrock, gérant du fonds chez BFT Gestion.

La gestion d'Amundi Funds Absolute Global Dividend est flexible et active. Le fonds est piloté selon un processus d'investissement de « performance absolue ». Sa philosophie d'investissement(2) s'articule autour de trois piliers:
- une approche fondamentale : le cycle des bénéfices et des dividendes est valorisé selon des méthodes macro et micro-économiques ;
- des stratégies directionnelles : le fonds cherchera principalement à capter la décote grâce à l'effet de convergence des échéances courtes ;
- une diversification sur les principaux marchés mondiaux et des stratégies de valeur relative.

Il ne s'agit pas d'un fonds garanti. Ses performances dépendent de l'évolution de ses investissements (les contrats à terme sur dividendes d'indices boursiers) avec un risque possible en capital.

Amundi Funds Absolute Global Dividend bénéficie de l'expertise de BFT Gestion sur la classe d'actifs des dividendes implicites. Le portefeuille est géré par deux spécialistes avec l'appui des équipes de recherche et d'analyse du groupe Amundi à Paris et à Tokyo. Le fonds a pour objectif de générer un rendement brut de 7 % annuel sur un horizon minimum d'investissement de 3 ans(4).


1.Date de lancement du compartiment : 15/04/13.
2. Le compartiment n'offre ni garantie de performance, ni de capital, pour plus de détails, se référer au prospectus d'Amundi Funds et au DICI
3. Les performances passées ne présument pas de performances futures, données arrêtées au 30/08/2013.
4. Cet objectif chiffré est fondé sur la réalisation d'hypothèses de marché arrêtées par l'équipe de gestion ; il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ; le compartiment n'offre ni garantie de performance, ni de capital, pour plus de détails, se référer au prospectus d'Amundi Funds et au DICI.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant