Amundi Immobilier réalise 776 millions d'euros de transactions immobilières sur l'année 2013

le
0

Au cours de l’année 2013, Amundi Immobilier a réalisé, pour le compte des véhicules réglementés qu’elle gère, SCPI (1) et OPCI(2), un volume global de transactions de 776 millions d’euros en France et à l’international. Ce résultat s’inscrit en progression de– % par rapport à l’activité 2012.

Investissements : en 2013, Amundi Immobilier a réalisé 646 millions d’euros d’acquisitions

 

Ce volume représente 31 actifs en France, 3 en Allemagne, 2 au Royaume-Uni, et 1 au Maroc.

En immobilier d’entreprise, 20 immeubles (12 actifs de commerces, 5 actifs de bureaux, 1 de logistique et 2 d’hôtellerie) ont été acquis pour un montant de 563,2 millions d’euros. Les immeubles acquis en France et situés à 55 % en Ile-de-France et 45 % en région, présentent un taux d’occupation de 96 %.

En immobilier d’habitation, Amundi Immobilier a réalisé 63,9 millions d’euros d’investissement. Il s’agit pour la France principalement de programmes résidentiels en VEFA(3) pour le compte des SCPI de type Malraux (Reximmo Patrimoine 3) et de type Scellier (Premely Habitat 3 BBC). Ces actifs sont répartis géographiquement entre l’Ile-de-France (100 % des actifs Scellier) et la province (100 % des actifs Malraux). 

 

Arbitrages : Amundi Immobilier a cédé pour–0 millions d’euros d’actifs en 2013

 

Les cessions ont été réalisées uniquement en immobilier d’entreprise, situé à Paris (14 %), en Ile-de-France (72 %), et en région (14 %).

 

Nicolas Simon, Directeur général d’Amundi Immobilier : « Cette année encore notre volume de transactions a progressé aussi bien en France qu’à l’international pour accompagner la croissance de nos encours à près de 8 milliards d’euros. Avec plus de 1,2 milliards d’euros de collecte brute, nous poursuivons notre développement. Côté retail, l’année fut marquée par le lancement de CA-Obligimmo, premier titre obligataire de droit français immobilier, ainsi que la montée en puissance d’Opcimmo, notre OPCI grand public qui a poursuivi ses investissements en Allemagne et au UK, et de Reximmo, première SCPI fiscale du marché. Côté institutionnel nous avons conclu des clubs-deals de premier plan avec de nouveaux clients, fonds de pension et assureurs internationaux prestigieux».

 

(1) SCPI = Société Civile de Placement Immobilier

(2) OPCI = Organisme de Placement Collectif en Immobilier

(3) VEFA = Vente en l’Etat Futur d’Achèvement

 

 

A propos d’Amundi Immobilier

Amundi Immobilier est la société de gestion du groupe Amundi spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers destinés aux investisseurs particuliers, aux banques privées et leurs distributeurs, aux institutionnels, aux grandes entreprises et professionnels de l'immobilier. N°1 en collecte de SCPI et OPCI grand public ( IEIF – Février 2013) et N°2 de la gestion de SCPI en France, en terme de capitalisation (IEIF – février 2013), elle gère un encours de 7,7 milliards d’euros*.

Amundi Immobilier est une expertise du Groupe Amundi.

* données Amundi Immobilier au 31 décembre 2013

www.amundi-immobilier.com

 

A propos d'Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie de l’asset management avec près de 780 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial (2).

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

- la performance de ses produits et leur transparence;

- la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;

- l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;

- l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

 

1. Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2013, données à décembre 2012. Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).

2. Données périmètre Amundi Group au 31 décembre 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant