Amundi, grand absent des nouveaux labels ISR Novethic

le
0
(NEWSManagers.com) - Pourtant leader français en matière d'investissement socialement responsable avec plus de 25 milliards d'euros, Amundi est absent de la nouvelle liste des fonds ISR labellisés par Novethic dévoilée mercredi matin. La société de gestion n'a en effet pas souhaité être candidate cette année, alors qu'elle avait présenté 31 fonds en 2011. La raison avancée par un porte-parole d' Amundi contacté par Newsmanagers est " le changement de méthodologie pour l'attribution des labels" .

Cette absence a pesé sur les candidatures, descendues de 184 à 140 entre 2011 et 2012, et de fait sur le nombre de labels attribués, qui a chuté de 156 à 109. Mais la réduction du nombre de fonds primés s'explique aussi par un taux de fonds recalés plus important cette année par rapport à l'année précédente : 22 % contre 15 %.
Une hausse qui est le résultat direct du durcissement de la méthodologie pour l'attribution des labels. Cette année, en effet, Novethic demande désormais aux promoteurs de fonds ISR souhaitant obtenir le label de prouver que l'analyse des caractéristiques ESG (environnement, social, gouvernance) a un impact sur la sélection des entreprises en portefeuille. Un exercice délicat qui consiste notamment à comparer les portefeuilles aux univers analysés en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Et au total, " 28 des 31 fonds ont été rejetés pour un impact trop faible de leur analyse ESG sur la gestion" , indique Dominique Blanc, responsable de la recherche de Novethic.

Quant à savoir si ce label, conçu pour promouvoir les fonds ISR auprès des particuliers, a atteint son objectif, Anne-Catherine Husson Traore, directrice générale de Novethic, se montre nuancée. " Nous avons contribué à offrir un repère aux particuliers, mais nous voyons bien que le maillon entre les sociétés de gestion et les réseaux de distribution reste grippé" .
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant