Amundi décollecte mais augmente son bénéfice net

le
0
(NEWSManagers.com) - Amundi a accusé en 2011 des rachats nets de 36,4 milliards d'euros (en incluant les activités de gestion de la BFT), selon le communiqué financier du Crédit Agricole publié ce jeudi. En 2010, la société de gestion filiale de la banque verte et de Société Générale avait enregistré des souscriptions nettes de 1,2 milliard d'euros.

Cette décollecte " se concentre sur la France et les produits monétaires originés par les réseaux, ainsi que sur les grands corporates du fait de l'arbitrage vers les produits bilanciels" , précise le Crédit Agricole.

Associées à un effet négatif marché et change, ces sorties nettes conduisent à un repli des encours de 7 % sur 2011 à 658,6 milliards d'euros.

Malgré cela, Amundi dégage un bénéfice net annuel en hausse de 1,8 % à 413 millions d'euros par rapport à 2010. Le produit net bancaire baisse de 8,2 % du fait du recul des commissions de surperformance et de la stabilité de la marge de gestion nette.

Les charges d'exploitation ont été réduites de 5,8 % (hors coûts de restructuration en 2010) en 2011 par rapport à 2010, ce qui " reflète l'effet en année pleine des synergies et la poursuite des gains de productivité" , indique le communiqué.

Au total, le coefficient d'exploitation s'établit en 2011 à 55,9 %, " au meilleur niveau en Europe" , d'après la banque.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant