AMUNDI : baisse des revenus nets au premier trimestre mais collecte de 13,8 milliards

le
0

(AOF) - Malgré un contexte de marché défavorable, le résultat net part du groupe Amundi au premier trimestre, à 130 millions d'euros, s’inscrit en légère progression de 0,8% par rapport au premier trimestre 2015. Le résultat brut d'exploitation est ressorti à 183 millions en repli de 5,5%. Le coefficient d'exploitation est de 53,7% en hausse de 1 point. Les revenus nets de la société de gestion d'actifs se sont établis à 395 millions contre 408 millions un an plus tôt, soit une baisse de 3,3%.

La dynamique commerciale est restée positive avec une collecte nette de 13,8 milliards d'euros sur le premier trimestre 2016, soit 6% des encours sous gestion de début d'année. Cette collecte est tirée par le segment Institutionnel (+12,0 milliards), qui continue de bénéficier de la dynamique commerciale du groupe.

Au total, les encours gérés sont restés quasiment stables sur le trimestre, à 987 milliards d'euros (soit +0,2% par rapport au 31 décembre 2015), l'effet marché négatif de -11,6 milliards compensant la collecte nette positive. Sur un an, les encours progressent de +3,5%, avec une collecte nette de +69,7 milliards d'euros et un effet marché négatif de -36,7 milliards.

Le Conseil d'administration du 28 avril 2016 a par ailleurs pris acte de la démission de Jean-Paul Chifflet de ses fonctions de Président du Conseil et d'Administrateur à l'issue du Conseil.

Le Conseil a décidé de le remplacer en qualité d'Administrateur en cooptant Michel Mathieu, directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Banque de Proximité à l'International et Directeur Général de LCL, et de porter à la Présidence du Conseil Xavier Musca, directeur général délégué de Crédit Agricole S.A.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant