Amundi Alternative Investments obtient l'agrément AIFM

le
0

Amundi Alternative Investments SAS (Amundi AI), filiale à 100% d'Amundi, vient d'obtenir l'agrément AIFM de l'Autorité des Marchés Financiers pour l'ensemble de ses solutions de gestion. Transposée par les Etats membres de l'Union Européenne le 22 juillet dernier, la directive AIFM réglemente, pour la première fois dans un cadre dédié, les gestionnaires de fonds alternatifs. Pour Amundi AI, il s'agit d'une évolution majeure permettant d'offrir à la clientèle institutionnelle et patrimoniale l'accès à des fonds alternatifs dans un cadre réglementaire européen harmonisé.

En plus du format UCITS, la directive AIFM créé un nouveau label d'envergure internationale qui réussit à concilier :
- Moteur de performance : avec des limites d'investissements moins contraignantes que pour les UCITS, notamment en termes d''éligibilité des actifs, de liquidité, ou de concentration du portefeuille.
- Cadre réglementaire : sécurisé avec recours obligatoire à un dépositaire et un valorisateur indépendants, séparation des fonctions de risque et de gestion, reporting trimestriel au régulateur, et information aux investisseurs renforcée.

Concrètement, les fonds gérés dans le cadre de la directive AIFM permettent aux gérants d'exprimer pleinement leurs convictions et de mettre en oeuvre des stratégies de gestion difficilement reproductibles - voire non reproductibles - en format UCITS.

Dans un contexte de remontée des taux et de marchés incertains, les investisseurs institutionnels, notamment européens et asiatiques, sont à la recherche de fonds alternatifs. Ils exigent néanmoins un environnement contrôlé qui protège les intérêts et garantisse l'égalité de traitement des porteurs. A l'instar des autres acteurs de l'industrie, les fonds d'Amundi AI étaient domiciliés « offshore » jusqu'en 2009. Depuis, toutes les activités ont été transférées en Europe : la plateforme de comptes gérés est irlandaise, tous les fonds sous-jacents dans lesquels les fonds de fonds investissent, l'intégralité des fonds de fonds ainsi que la société de gestion sont domiciliés en Europe et réglementés. Les investisseurs internationaux pourront désormais choisir parmi de nouvelles solutions d'investissement qui s'inspirent du succès de la marque UCITS, tout en étant plus adaptées à leurs attentes et à la constitution d'une épargne à long terme.

L'attribution de la licence AIFM pour Amundi AI marque l'aboutissement d'un choix stratégique précurseur engagé par Amundi dès 2010, avec la redomiciliation en Europe (France, Irlande et Luxembourg) de son offre alternative, et ce à tous les niveaux :
- 10 fonds de fonds
- 21 comptes gérés, couvrant les plus grands noms internationaux de l'industrie alternative.

La licence AIFM représente la première étape avant l'obtention des passeports, d'ici la fin du premier trimestre 2014, pour l'ensemble de cette offre. Laurent Guillet, Directeur Général d'Amundi AI, déclare: « Ces passeports nous permettront de commercialiser nos fonds alternatifs dans d'autres états membres de l'Union Européenne sans passer par les contraintes du régime du placement privé. Avec l'AIFMD, le groupe Amundi offre aux investisseurs institutionnels des solutions alternatives sécurisées en complément de la gestion benchmarkée, et à l'épargnant européen l'accès à de nouvelles stratégies de performance absolue, nécessaires à la constitution d'une épargne longue dans un environnement règlementé».


A propos d'Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen1 et 9ème mondial1 de l'industrie de l'asset management avec plus de 750 milliards d'euros d'actifs sous gestion2. Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :
- la performance de ses produits et leur transparence;
- la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
- l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
- l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2013, données à décembre 2012. Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).
2. Données périmètre Amundi Group au 30 septembre 2013

www.amundi.com


A propos d'Amundi Alternative Investments (Amundi AI)

Amundi AI est une filiale à 100% du groupe Amundi dédiée aux solutions de performance absolue. Avec le premier fonds de hedge funds lancé en 1992, Amundi AI est aujourd'hui l'une des rares sociétés de multi-gestion alternative à posséder un historique de performance de plus de 20 ans. Amundi AI est donc un expert de la sélection de hedge funds, comme l'illustre sa plateforme de comptes gérés lancée dès 2005, et de l'ingénierie de portefeuilles sur-mesure (mandats, conseil), et ce pour une clientèle principalement institutionnelle.

L'univers d'investissement sélectionné par Amundi AI est composé d'environ 200 fonds dans les 10 grandes stratégies alternatives, dont 31 fonds « propriétaires » (comptes gérés et fonds dédiés à Amundi AI, tous domiciliés en Irlande).

Amundi AI offre des solutions d'investissement répondant à différentes exigences en matière de risque, de performance, de liquidité, de transparence et de décorrélation. Amundi AI compte environ 70 collaborateurs spécialisés dans le monde, basés à Londres, Paris et Tokyo. La société s'appuie sur la forte présence locale d'Amundi et s'engage au plus près de ses clients, alliant proximité et relations de long-terme.


Contact presse:
Amundi
Candice Chetrit - Tél. 01.76.33.79.58 - candice.chetrit@amundi.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant