Amplifon : Communiqué

le
0

Communiqué

Amplifon S.p.A.: le Conseil d’Administration a approuvé le projet de bilan consolidé au 31 décembre 2008 et examiné le projet de bilan consolidé établi à la même date.

Les principales données consolidées présentent les éléments suivants :

  • Chiffre d’affaires : 641,4 millions d’euros, soit - 1,7% en valeur réelle, mais avec une évolution positive sur les marchés européens.

  • EBITDA: 74,3 millions d’euros, en repli de 19,4%, essentiellement à cause des résultats négatifs enregistrés aux Etats-Unis , un marché qui ressent plus particulièrement des effets de la crise économique et financière en cours.

  • Bénéfice d’exploitation : 17,8 millions d’euros. Sans les opérations non récurrentes,on enregistre un résultat négatif de 14,5 millions d’euros, fortement conditionné par la dépréciation de l’écart d’acquisition au Royaume-Uni établi à 28 millions de livres sterling (29,4 millions d’euros au taux de change du 31/12/08).

  • Baisse significative de la position financière nette :-50,2 millions d’euros par rapport au résultat enregistré au 31/12/2007.

  • Free Cash Flow: 62,7 millions d’euros, soit une hausse de 33,4%.

    Milan, 11 mars 2009 - Le Conseil d’Administration d’Amplifon S.p.A., Groupe leader de la distribution d’aides auditives et de services afférents, s’est réuni sous la président de Madame Anna Maria Formiggini Holland et a approuvé aujourd’hui les résultats financiers établis au 31 décembre 2008.

    Situation du Groupe au 31 décembre 2008

    Au cours du quatrième trimestre de l’année, le marché a continué de ressentir l’effet de la conjoncture internationale défavorable déjà constatée en 2008, notamment aux Etats-Unis, où l’on a assisté à une chute généralisée de la consommation qui n’a pas été sans avoir d’impact sur les dépenses médicales et consacrées au bien-être, et au Royaume-Uni, marché rendu encore plus difficile par la concurrence du secteur public.

    Le chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2008 a accusé une baisse de 4,0%, s’établissant ainsi à 641,4 millions d’euros, contre les 667,9 millions d’euros enregistrés au cours de l’exercice précédent (-1,7% à taux de change constant).

    Toutefois, malgré ce contexte difficile, le quatrième trimestre 2008 a continué d’afficher la tendance positive à la croissance déjà relevée au cours des second et troisième trimestres , et ceci dans toute l’Europe continentale, laquelle représente plus de 70% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe. La hausse des volumes enregistrée au dernier trimestre s’est effectivement établie à 8,6%, tandis que le résultat pour toute l’année 2008 est de +6,2%.

    Plus particulièrement, pour 2008, il convient de souligner les résultats obtenus en Italie (+2,5%), en Allemagne (+17,8%), aux Pays-Bas (+6,3%), en Suisse (+15,3%) et dans la Péninsule Ibérique (+13,8%).

    L’EBITDA est de 74,3 millions d’euros, en recul de 19,5% par rapport à la même période de l’année précédente. L’Amérique du Nord a durement subi les effets de la crise économique et financière et contribue au résultat consolidé avec un EBITDA de 2,2 millions d’euros (contre 18,3 millions d’euros au 31 décembre 2007). Malgré une forte baisse du chiffre d’affaires, l’EBITDA du Royaume-Uni est pratiquement stable grâce aux opérations de rationalisation entreprises; il présente un fléchissement de 6,6 millions d’euros (il était en repli de 6,4 millions d’euros au 31 décembre 2007). Quant à l’Europe continentale, elle affiche un EBITDA de 78,6 millions d’euros (contre 80,3 millions d’euros au 31 décembre 2007) et subit l’effet de dilution causé par l’entrée des sociétés reprises en Allemagne au cours de l’année.

    Le bénéfice net du Groupe , découlant de l’activité normale d’exploitation, s’élève à 17,8 millions d’euros.

    Le résultat net, sans les opérations non récurrentes, est en baisse et s’établit à 14,5 millions d’euros, conditionné par la dépréciation de l’écart d’acquisition au Royaume-Uni pour un montant de 28 millions de livres sterling ( soit 29,4 millions d’euros au taux de change du 31/12/08).

    Le patrimoine net établi au 31 décembre 2008 se monte à 184,2 millions d’euros, contre les 222,3 millions d’euros enregistrés au 31 décembre 2007.

    La position financière nette, de 190,6 millions d’euros au 31 décembre 2008, fait enregistrer une baisse de 50,2 millions d’euros ; elle était de 240,8 millions d’euros le 31 décembre 2007.Ce progrès a été possible grâce à une hausse constante du cash flow généré par la gestion de l’exploitation et par une gestion méticuleuse du fonds de roulement.

    La dette financière à court terme s’élève à 64,9 millions d’euros, compensée par l’encaisse de 92,4 millions d’euros, par conséquent, la position financière nette à court terme apparaît positive de 27 millions d’euros. Les dettes à moyen et long terme se montent à 218,1millions d’euros.

    Le free cash flow (avant acquisitions et distribution de dividendes) s’est élevé à 62,7 millions d’euros, en hausse de 33,4% (47 millions d’euros au 31 décembre 2007); ceci a été possible grâce aux progrès importants réalisés en matière de gestion du fonds de roulement.

    Pour ce qui est de la société mère Amplifon S.p.A., elle a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 192,7 millions d’euros, affichant une hausse de2,5% (187,9 millions d’euros au 31 décembre 2007),

    ainsi qu’un résultat net négatif de 22,4 millions d’euros (contre un résultat net positif de 9,2 millions d’euros enregistré au 31 décembre 2007).

    Evénements importants postérieurs au 31 décembre 2008

    Après la clôture de l’exercice, le Groupe Amplifon a signé un accord-cadre avec le Groupe Siemens, lequel prévoit l’externalisation de la Division Service, chargé de la customisation, de l’entretien et de l’assistance pour les aides auditives distribuées en Italie

    Développements possibles pour le premier semestre 2009

    Au cours des derniers mois de 2008 et au début 2009, le marché des aides auditives se confirme bien dans une position de défensive.

    Certes le marché nord-américain a fait état de difficultés - même si celles-ci sont moins évidentes que dans d’autres secteurs d’activité - , avec notamment une baisse globale des volumes de 3%, il n’en reste pas moins que l’Europe continentale maintient sa tendance à la croissance, tout en affichant quand même un ralentissement dû à une conjoncture économique difficile.

    Par ailleurs, les bons résultats du Groupe en Europe continentale révèlent une pénétration encore insuffisante du marché des aides auditives dans tous les pays où Amplifon est présent, et par conséquent, des potentiels encore importants de croissance.

    L’objectif d’Amplifon pour les prochains mois est donc de pousser encore davantage sa croissance organique dans cette région du monde, et ceci en déployant ses efforts commerciaux de façon spécifique et diversifiée en fonction de chaque pays.

    Compte tenu de l’actuelle conjoncture économique, l’objectif du Groupe au Royaume-Uni sera d’accroître encore davantage son efficacité en limitant ses pertes d’exploitation, tandis qu’aux Etats-Unis, il va être tout simplement d’inverser la tendance négative actuelle et de retrouver - au moins en partie - son précédent niveau de profitabilité.

    Toujours à propos du marché nord-américain, le Groupe a l’intention de mettre en oeuvre un programme important pour la société contrôlée Sonus, prévoyant notamment la conversion en franchise des points de vente qu’il possède actuellement sur ce marché.

    Soutenu par le modèle de franchise déjà adopté avec succès sur le marché américain à travers une autre société contrôlée, Miracle Ear, ce plan a pour objectif de créer un réseau d’environ 1000 points de vente d’ici 5 ans.

    "Les résultats de 2008 - déclare Monsieur Franco Moscetti, Administrateur Délégué du Groupe

    Amplifon - sont essentiellement positifs pour le Groupe si on les interprète dans leur contexte macroéconomique le plus large et si on les envisage sans les éléments exceptionnels."Il est

    important de souligner que le Groupe a obtenu de bons résultats au dernier trimestre, réussissant même à inverser la tendance enregistrée au début de 2008, puisqu’il confirme encore sa capacité à générer de la trésorerie et réduire ainsi de façon importante sa position financière nette globale."

    Le dirigeant chargé de la rédaction des documents comptables de la société, M.Ugo Giorcelli déclare, conformément à l’alinéa 2 de l’art.154bis du Texte Unique des Finances (DL 58/1988), que les

    ’informations comptables contenues dans ce communiqué correspondent à des résultats dérivant des documents, des livres et des écritures comptables.

    Amplifon, qui a été introduite au cours officiel du Marché Télématique des Actions de la Bourse Italienne le 27 juin 2001 et sur le segment MIDEX le 19 septembre 2005, est le groupe leader mondial de la distribution et de l’application d’appareils auditifs et des services afférents.

    Avec son réseau de plus de plus de 2 900 points de vente et 3 700 centres de service, Amplifon est présente en Italie, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Hongrie, en Egypte et en Amérique du Nord (USA et Canada).

    En annexe: compte de résultat, bilan, compte-rendu financier reclassé et le chiffre d’affaires du Groupe Amplifon par secteur géographique.

    Pour de plus amples informations, merci de contacter:

    Investor Relations:

    Amplifon S.p.A.

    Anjelika Chiltsyna

    Tel +39 02 5747 2454

    Fax +39 02 5740 9427

    anjelika.chiltsyna@amplifon.com

    Media Relations:

    Barabino & Partners

    Claudio Cosetti

    c.cosetti@barabino.it

    Leonardo Auricchio

    l.auricchio@barabino.it

    Tel. +39 02 72 02 35 35


    Valeur associée
      Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
  • Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant