amLeague: la hausse des marchés permet à la gestion active de s'illustrer

le
0

(NEWSManagers.com) - Environ 5 % pour les meilleures sociétés de gestion en l'espace d'un mois ! La gestion active dans le cadre des mandats actions d'amLeague tant sur la zone euro que sur l'Europe aura donc brillé au mois de mai, permettant aux plus performants de faire nettement mieux que le marché. Ce qui n'allait pas de soi. Ainsi, seuls huit portefeuilles sur dix-neuf sur la zone euro, et onze sur vingt trois sur l'Europe peuvent revendiquer cette performance. Concernant le mandat " global equities" , huit sociétés de gestion sur treize y sont parvenus mais l'ensemble affiche des performances un cran en deçà. Dans tous les cas, la forte exposition aux marchés d'actions et la hausse de ces derniers ont été un élément moteur, expliquant les premières places pour les plus exposés et à l'inverse, les dernières places aux sociétés de gestion qui l'étaient le moins. Celles-là sont sauf exception adeptes d'une gestion quantitative.

Dans le détail, sur la zone euro, alors que l'Eurostoxx NR progresse de 3,45 %, CCR AM, Invesco AM et Mandarine Gestion occupent les trois premières places en présentant un indice bêta supérieur à 1. Leurs gains respectifs sont de 5,90 %, 5,80 % et 5,60 %. En bas de classement, Tobam enregistre une perte de 0,5 % derrière le SL amleague Actions Euro Top3 (+1,14 %) - composé en mai de la gestion de Tobam, Aberdeen et Theam - et enfin, Theam (+1,16 %).

Au sein du mandat Europe, tandis que l'indice Stoxx 600 NR affiche une hausse de 2,04 %, les trois premiers affichent un fort biais value, que ce soit Mandarine Gestion (+4,87 %), EdRAM (+4,85 %) et AllianceBerstein (+3,95 %). Le portefeuille d'EdRAM affiche comme particularité de présenter sur les trois derniers mois, un bêta inférieur à un. En bas de classement figurent une nouvelle fois les " quants" , avec Tobam (-1,85 %), l'indice amLeague Low Beta (-0,89 %), Swiss Life AM (-0,53 %) et Ossiam (-0,34 %).

Enfin, le mandat " global equities" présente quelques particularités : l'indice Stoxx 1800 NR affiche un gain de 1,65 %, tandis que les meilleurs font sensiblement mieux : AllianceBerstein (+4,06 %), Petercam (+3,12 %) et ING IM (+2,50 %). Cette dernière société de gestion se distingue par un bêta inférieur à un sur les trois derniers mois.

Aux dernières places, sans changements, Tobam (-3,82 %) est devancé par Ossiam (-2,29 %) et Lombard Odier (-1,24 %). Sur les trois derniers mois, leurs bêtas sont tous inférieurs à 0,8.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant