Amical - Bleus : Parti en grand espoir, Varane revient à Lens en patron de l'équipe de France

le
0
Amical - Bleus : Parti en grand espoir, Varane revient à Lens en patron de l'équipe de France
Amical - Bleus : Parti en grand espoir, Varane revient à Lens en patron de l'équipe de France

Ce mardi soir, à l’occasion de France-Côte d’Ivoire, Raphaël Varane foulera de nouveau la pelouse de Bollaert, cinq ans après son départ de Lens pour le Real Madrid. Un moment chargé en émotions pour le défenseur central des Bleus, qui sera, cerise sur le gâteau, capitaine.

Né à Lille, formé à Lens, Raphaël Varane s’est marié au Touquet. C’est dire si le défenseur central de l’équipe de France est attaché à son Nord natal. Car le Racing, le Madrilène n’y a finalement passé que peu de temps chez les professionnels. A peine un an. Une saison qui a suffi aux recruteurs du Real Madrid pour déceler en lui un futur grand, au point de débourser dix millions d’euros pour se l’offrir à l’été 2011. Ce mardi soir, face à la Côte d’Ivoire, Raphaël Varane rejouera pour la première fois à Bollaert depuis son départ. Un moment forcément particulier. « Ce retour à Lens va être chargé en émotions, a-t-il admis en conférence de presse lundi. C'est un retour aux sources. J'ai passé pas mal d'années de ma vie à Lens, de 9 ans à 18 ans. C'est beaucoup de fierté le fait de revenir, ça permet aussi de regarder en arrière et de voir le chemin parcouru. »

Varane : « Mon premier match à Lens, j’étais face à Olivier Giroud »

Ce chemin parcouru, l’international français aux 34 sélections a raison de le mesurer. Car il est immense. Relégué avec Lens en 2010-11, le natif de Lille a depuis remporté un titre de champion d’Espagne en 2012 et surtout deux Ligue des Champions en 2014 et 2016. « Mon premier match à Lens c'était contre Montpellier. J'étais face à Olivier Giroud, s’amuse aujourd’hui le capitaine des Bleus. Il ne s'en souvient pas, mais moi je me souviens très bien. Je lui ai appris récemment. Par rapport au parcours effectué, pour moi c'est allé très vite. Je n'ai pas eu vraiment le temps de savourer l'ambiance à Bollaert mais j'en garde de bons souvenirs. Je suis très fier du parcours réalisé. »

Varane : « L’ambiance de Lens est unique en Europe »

Dès que le défenseur du Real Madrid a su que les Bleus feraient étape dans le Pas-de-Calais en cette fin d’année civile, il a réservé plusieurs places pour ses proches. « L'ambiance de Lens est unique. Je n'ai pas retrouvé ça en Europe, à part Liverpool peut-être, mais c'est différent », ose-t-il. Plus jeune capitaine de la sélection depuis 1910 quand il a porté le brassard pour la première fois en octobre 2014, Raphaël Varane s’est réinstallé solidement en charnière depuis son retour de blessure, qui l’a notamment privé de l’Euro. Ses dernières prestations solides, ont été saluées, autant que son association avec un Laurent Koscielny en pleine forme. « Rien n'a changé avec Laurent Koscielny. C'est toujours la même personne. C'est un joueur qui continue d'évoluer, il exprime au mieux ses qualités. C'est un joueur important, il est en pleine forme en ce moment. Je prends du plaisir à évoluer à ses côtés. » Ce mardi soir, c’est avec Adil Rami qu’il devrait faire la paire. Un ancien Lillois. Décidément cette semaine, tout rapproche le Madrilène de « son » Nord…
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant