American Bluff et Twelve Years a Slave sacrés aux Golden Globes

le
0
LE GOLDEN GLOBE DU MEILLEUR FILM DRAMATIQUE ATTRIBUÉ À "TWELVE YEARS A SLAVE"
LE GOLDEN GLOBE DU MEILLEUR FILM DRAMATIQUE ATTRIBUÉ À "TWELVE YEARS A SLAVE"

BEVERLY HILLS, Californie (Reuters) - "Twelve Years a Slave" du réalisateur britannique Steve McQueen et "American Bluff", de l'Américain David O. Russell, ont été sacrés meilleurs films dimanche à Los Angeles pour la 71e cérémonie des Golden Globes, présentée comme l'antichambre des Oscars.

"American Bluff", une comédie mettant en scène de faux artistes engagés comme informateurs par le FBI dans les années 70 pour participer à une opération anti-corruption, est le grand gagnant de la soirée.

Sélectionné sept fois, il a finalement remporté trois récompenses: le Golden Globe de la meilleure comédie ou film musical, et les Golden Globes de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et du meilleur second rôle, respectivement pour les actrices Amy Adams et Jennifer Lawrence.

Amy Adams concourrait notamment face à l'Américaine Meryl Streep et à la Franco-américaine July Delpy.

Sélectionné dans sept catégories, "Twelve Years a Slave", l'histoire vraie d'un Noir libre enlevé et vendu comme esclave aux Etats-Unis dans la période précédant la Guerre civile, n'a remporté qu'une seule récompense, le Golden Globe du meilleur film dramatique.

Le Globe du meilleur film en langue étrangère est revenu au long métrage italien "La Grande Bellezza", qui concourrait notamment contre "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche.

UN SPÉCIAL POUR WOODY

La statuette du meilleur réalisateur a été attribuée au Mexicain Alfonso Cuaron pour "Gravity", le combat pour revenir vivante d'une scientifique qui se retrouve seule dans l'espace, jouée par Sandra Bullock.

Eclipsant Sandra Bullock, Judi Dench, Emma Thompson et Kate Winslet, Cate Blanchett a été déclarée meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle de bourgeoise déchue dans "Blue Jasmine" de Woody Allen.

Matthew McConaughey s'est vu dire qu'il était le meilleur acteur dans cette catégorie pour son rôle de militant anti-sida dans "Dallas Buyers Club", rôle pour lequel il a perdu plus de 20 kg.

L'autre star du film, Jared Leto, a remporté la statuette du meilleur second rôle, pour son interprétation d'un transsexuel atteint du sida.

Leonardo DiCaprio a été élu meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour s'être mis dans la peau d'un agent de change hâbleur et malhonnête dans "Le Loup de Wall Street", sa cinquième collaboration avec le réalisateur Martin Scorsese.

"Dans l'histoire du cinéma, vous serez considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps", a déclaré DiCaprio à Scorsese au moment d'être récompensé.

Le réalisateur Spike Jonze est reparti avec le Globe du meilleur scénario pour sa comédie "Her" avec Joaquin Phoenix.

Les Golden Globes ne permettent pas toujours de dire qui sera récompensé aux Oscars, notamment pour ce qui set du meilleur film. L'an dernier en tout cas, le Globe du meilleur film dramatique, "Argo" de et avec Ben Affleck, avait aussi obtenu l'Oscar du meilleur film.

Dans les récompenses spéciales, Woody Allen, 78 ans, a reçu le "Cecil B. DeMille" pour sa contribution au monde du spectacle. Connu pour son aversion à ce genre de cérémonie, il avait envoyé une de ses actrices fétiches, Diane Keaton, pour le représenter.

Avec Nichola Groom et Piya Sinha-Roy; Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant