Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amende en Chine pour GSK et peine de prison pour un ex-dirigeant
information fournie par Reuters 19/09/2014 à 13:27

LA CHINE INFLIGE À GSK UNE AMENDE SANS PRÉCÉDENT

LA CHINE INFLIGE À GSK UNE AMENDE SANS PRÉCÉDENT

PEKIN (Reuters) - La Chine a infligé au groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline une amende sans précédent par son montant de trois milliards de yuans (380 millions d'euros) pour corruption active, annonce vendredi l'agence Chine nouvelle.

Un tribunal de Changsha, province de Hunan, a aussi condamné Mark Reilly, ex-patron de GSK en Chine, et d'autres responsables du laboratoire britannique à des peines d'emprisonnement variant de deux à quatre ans, ajoute l'agence.

Selon une source au fait du dossier, Reilly sera expulsé de Chine et n'accomplira donc pas sa peine sur place.

Le verdict rendu à huis clos au terme d'un procès d'une seule journée, selon Chine nouvelle, est le point culminant d'une enquête que les autorités chinoises avaient rendu publique en juillet 2013.

La police chinoise avait alors déclaré que le laboratoire avait fait transiter jusqu'à trois milliards de yuans par des agence de voyages pour faciliter l'octroi de pots-de-vin à des médecins et des fonctionnaires.

GSK, qui a confirmé l'amende, a déclaré sur son site que les agissements de la filiale chinoise constituaient une "infraction nette" aux principes de gouvernance et de respect des lois du groupe.

"Parvenir à une conclusion de l'enquête sur notre entreprise en Chine est important mais la question a représenté une profonde déception pour GSK; nous en avons tiré les leçons et continueront à le faire", explique le directeur général de GSK Andrew Witty dans un communiqué.

Le dossier GSK est la plus grosse affaire de corruption impliquant une société étrangère en Chine depuis celle de Rio Tinto en 2009, au terme de laquelle quatre responsables avaient été condamnés à des peines de prison variant de sept à 14 ans.

L'action GSK gagne 0,7% en matinée en Bourse de Londres.

(Koh Gui Qing et Fiona Li, avec Adam Jourdan, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.