Amende de près de 3 milliards de dollars pour Starbucks

le
4
Amende de près de 3 milliards de dollars pour Starbucks
Amende de près de 3 milliards de dollars pour Starbucks

La note est salée pour la chaîne américaine de cafés Starbucks. Elle a été condamnée, mardi, à payer 2,7 milliards de dollars au géant de l'agroalimentaire Mondelez pour avoir interrompu leur contrat de distribution de café en magasins. «Une instance indépendante d'arbitrage entre Kraft Food (dont Mondelez est issu) et Starbucks a ordonné ce jour à Starbucks de payer plus de 2,7 milliards de dollars en numéraire à Mondelez pour l'indemniser d'avoir mis fin unilatéralement au contrat qui les liait» sur la distribution de café de marque Starbucks en grandes surfaces, explique le communiqué de Mondelez.

Le montant vise à indemniser Mondelez pour «la valeur de marché du contrat à laquelle s'ajoutent une prime et des intérêts pour fin de contrat non conforme», précise le texte. «Nous sommes heureux que l'instance d'arbitrage ait validé notre position selon laquelle Starbucks a enfreint notre relation contractuelle durable et réussie sans compensation financière valable», a commenté Gerd Pleuhs, directeur juridique de Mondelez.

Le groupe assure pouvoir payer la somme requise

Starbucks avait annoncé en novembre 2010 mettre fin à un contrat avec Kraft portant sur la distribution en grandes surfaces de café sous sa marque. Selon Kraft, son contrat avec la chaîne de cafés datait de 1998 et était d'une durée indéfinie. Kraft disait avoir fait décupler les ventes à 500 millions de dollars par an sur la période.

Quant au groupe Starbucks, il affirme dans un communiqué être «heureux» que cet arbitrage soit «fini» même si «nous sommes fortement en désaccord avec sa conclusion». Le groupe de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) a répété les arguments qu'il martèle depuis le début du litige: il accuse Kraft d'avoir «manqué à ses responsabilités» ce qui s'était, selon lui, traduit par «une érosion de sa marque». Starbucks avait décidé de vendre directement son café en sachets chez les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • roeland3 le mercredi 13 nov 2013 à 08:43

    il parait que c'est la crise !

  • fred1903 le mercredi 13 nov 2013 à 07:48

    lol meme les banques n'ont pas autant sauf JPM

  • mucius le mercredi 13 nov 2013 à 07:36

    Starbucks : -0.46% hier soir.

  • achemena le mercredi 13 nov 2013 à 07:32

    de toute facon c est pas du cafe starbucks c est de l eau avec du sucre et un peu de cafe au fond ... c est degueulasse c est americain quoi ... et en plus ca coute un bras .. 7 euros le grand gobelet d eau sucree ... magnifique ...