Amélioration de l'activité dans les services en janvier

le
0

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur des services en France a poursuivi en janvier le mouvement de reprise constaté en décembre, montrent vendredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achats.

L'indice PMI sectoriel a progressé à 52,3, contre 50,3 en décembre, et reste ainsi au-dessus du niveau de 50 qui distingue croissance de contraction. Une première estimation, il y a deux semaines, l'avait donné à 51,7.

L'enquête montre également une reprise dans les "nouvelles affaires", l'indice sectoriel s'établissant à 50,4, contre 49,8 en décembre. L'indice sectoriel des perspectives d'activité recule toutefois de 58,2 en décembre à 54,5 en janvier.

L'indice PMI composite avance de son côté à 51,2 en janvier contre 50,9 en première estimation et 50,0 en décembre.

"Bien que les dernières données PMI mettent en évidence une consolidation de la croissance dans le secteur privé français en ce début d'année 2012, les signes de faiblesse sous-jacente de la conjoncture demeurent", observe Jack Kennedy, économiste de Markit.

"Les nouvelles affaires, notamment, n'enregistrent qu'une croissance marginale tandis que les perspectives d'activité affichent un plus bas de presque trois ans. Le climat d'incertitude générale continuant de régner tant chez les entreprises que chez les ménages et le gouvernement renforçant les mesures d'austérité, les perspectives du secteur des services français restent mal orientées pour le premier trimestre de l'année", ajoute-t-il.

Matthias Blamont

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant