Amec propose d'acheter Foster Wheeler pour 2,3 milliards d'euros

le
0

LONDRES (Reuters) - Le groupe britannique d'ingénierie pétrolière Amec a annoncé lundi proposer d'acquérir Foster Wheeler pour 1,9 milliard de livres (2,3 milliards d'euros ou 3,0 milliards de dollars), en numéraire et en actions.

Dans un communiqué, Amec explique que cette opération lui permettra de plus que doubler son chiffre d'affaires dans les régions à plus forte croissance, tout en augmentant sa présence dans l'aval alors qu'il est pour le moment centré sur l'amont.

Les actionnaires de Foster Wheeler se voient offrir l'équivalent de 32 dollars pour chaque titre apporté, sous la forme de 0,9 action Amec et de 16 dollars en cash. Le titre Foster Wheeler avait fini à 31,46 dollars vendredi sur le Nasdaq.

Si l'offre aboutit, les actionnaires de Foster Wheeler détiendront 23% du nouveau groupe et Amec demandera une cotation à New York, a ajouté Amec.

Foster Wheeler, groupe d'origine américaine mais qui a son siège social en Suisse, s'est engagé à ne pas solliciter de propositions alternatives jusqu'au 22 février et promet de verser un dividende de 40 cents avant la clôture de l'offre si celle-ci aboutit.

Amec a précisé que la composante en numéraire de l'offre, soit 1,595 milliard de dollars, serait financée par ses ressources existantes et de l'endettement.

A la Bourse de Londres, l'action du groupe d'ingénierie a ouvert en baisse de 2,4% mais ne cédait plus que 0,28%, à 1.076 pence, après une demi-heure de transactions.

Amec, dont la capitalisation boursière s'élève à quelque 3,21 milliards de livres, était depuis quelque temps à l'affût d'acquisitions et Foster Wheeler avait déjà été présenté l'an dernier comme une cible potentielle.

En août 2013, il a proposé de racheter son concurrent britannique Kentz pour 680 millions de livres mais son approche a été rejetée par le conseil d'administration de sa cible.

Brenda Goh, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant