Amazon: rechute au troisième trimestre.

le
0

(CercleFinance.com) - Après un deuxième trimestre d'excellente facture, Amazon est retombé dans ses travers...

Le groupe a dégagé un bénéfice net en forte hausse de 252 millions de dollars représentant 52 cents par action au troisième trimestre, contre 79 millions ou 17 cents par action un an plus tôt. Les analystes étaient toutefois bien plus optimistes, tablant en moyenne sur 78 cents.

Confronté à une augmentation considérable de ses colossales dépenses opérationnelles (+29% en glissement annuel à... 32 milliards de dollars) et à une progression plus importante encore des frais de livraison (+43%), le leader du commerce en ligne a donc été très loin du compte, comme victime de sa croissance extrêmement - trop ? - soutenue.

Son chiffre d'affaires est, lui, ressorti à 32,7 milliards de dollars, soit une hausse de 32%, grâce notamment au bond d'AWS (+55% en glissement annuel à 3,2 milliards), sa division 'cloud' en pleine expansion, mais la marge opérationnelle s'est sensiblement réduite en séquentiel, passant de 4,2% au deuxième trimestre à à peine 1,8% au terme du trimestre écoulé.

Bénéficiaire pour le sixième trimestre de suite, une nouvelle tendance qui n'interpellera cependant pas les opérateurs, Amazon sera évidemment attendu au tournant au quatrième trimestre, le plus important de son exercice du fait des achats des fêtes de fin d'année. Afin de mettre toutes les chances de son côté, le groupe a recruté 120.000 saisonniers supplémentaires, soit 20% de plus que l'an passé.

Il vise entre 45 et 45,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur la période, contre 44,6 milliards anticipés par le consensus.

'AWS devrait dépasser les 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires cette année, malgré la concurrence de Microsoft ou d'Alphabet. En revanche, le groupe annonce encore une forte croissance de ses investissements avec l'ouverture de 23 nouveaux entrepôts dans le monde pour réduire les délais de livraison. Le développement en Inde, un marché porteur, justifiera aussi de lourds investissements', a cependant relaté Aurel BGC.

En clair, il n'est pas du tout certain qu'Amazon batte le consensus au dernier trimestre.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant