Amazon lance sa boutique « Handmade » pour les artisans

le
0

Depuis le 22 septembre dernier, le géant américain du e-commerce a ouvert sur ses sites européens un espace consacré à l'artisanat, un an après celui de son site américain. Un moyen de faire profiter les petits fabricants de chaises, de bijoux ou d'accessoires en tous genres de son expertise et de sa force de frappe, moyennant commission. Et de concurrencer Etsy et A Little market, déjà bien positionnés sur le secteur.

Amazon lance sa boutique « Handmade » pour les artisans
Amazon lance sa boutique « Handmade » pour les artisans

1000 artisans et 30 000 produits

Le succès du Handmade aux États-Unis ne se dément plus. Amazon annonce avoir doublé le nombre des artisans présents sur son site et multiplié par 5 son offre en un an, passant à 500 000 produits. Le groupe a donc décidé de tenter l'aventure dans plusieurs pays européens. En France, ce ne sont pas moins de 1000 artisans proposant 30 000 produits qui sont déjà représentés et Amazon assure que l'offre va rapidement augmenter. Le géant américain surfe sur le succès grandissant des pièces uniques que les consommateurs privilégient de plus en plus, lassés des produits proposés par les grandes enseignes. Sur le site Handmade, les plus petits artisans bénéficient de l'exposition unique d'Amazon et de pages personnelles pour présenter leurs produits. Les photos sont grandes et nombreuses, les fiches produits sont détaillées et le client peut même contacter directement l'artisan. Et ce ne sont pas les seuls avantages que propose la plate-forme.

La logistique Amazon

En plus d'offrir une visibilité exceptionnelle avec ses 250 millions de clients et son service de référencement, Amazon possède un des services de logistique les plus efficaces au monde. Ce qui est souvent un problème pour les petits artisans. Moyennant finance, les artisans peuvent même stocker une partie de leur production dans les entrepôts d'Amazon, afin d'être éligibles au service premium de livraison express. Côté finance justement, Amazon perçoit une commission de 12% sur les ventes des artisans référencés sur son site Handmade. Toutefois, ceux-ci sont (pour l'instant) exemptés de l'abonnement mensuel dont doivent s'acquitter les vendeurs professionnels présents sur Amazon. Une politique qui changera peut-être si le succès est au rendez-vous, comme aux USA où les ventes de produits faits-main ont augmenté de 300% en un an. Mais Amazon a en France un concurrent de taille qui truste depuis de nombreuses années ce marché : A little market.

Le fait-main : un marché déjà concurrentiel

En effet la PME parisienne A little market, rachetée en 2014 par son concurrent Etsy est particulièrement bien implantée dans l’hexagone. Le leader français du Handmade créé en 2008 est resté toutefois indépendant et continue de faire valoir ses 90 000 créateurs et ses 620 000 membres. La société new-yorkaise Etsy, de son côté, a levé 267 millions de dollars de fonds au moment de son introduction en bourse en 2015 et entend bien faire barrage à son concurrent américain. Via son propre site qui revendique 25 millions de clients et un chiffre d'affaires 2015 de 2,4 milliards de dollars, et via sa désormais filiale française A little market et ses 4 millions d'euros de chiffre d'affaires mensuel au moment de son rachat. Une concurrence qui s'annonce féroce donc entre les deux géants américains, pour espérons-le, le bien de l'artisanat français.

Trucs et Astuces

Chez Amazon Handmade, une équipe dédiée valide les critères du « fait-main » en fonction notamment du nombre d'employés et de la taille de la structure. A little market et Etsy créent eux des événements pour permettre aux artisans et aux clients de se rencontrer physiquement.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant