Amazon fait l'impasse sur le prochain Salon du livre

le
0
AFP PHOTO/Emmanuel Dunand
AFP PHOTO/Emmanuel Dunand

(AFP) - Le géant américain Amazon ne sera pas présent au prochain Salon du Livre à Paris, en raison des "problèmes d'image" qu'il rencontre en France et en Allemagne, a indiqué mercredi Bertrand Morisset, commissaire général du salon qui se tiendra du 22 au 25 mars.

L'an dernier, le distributeur en ligne Amazon avait pris pour la première fois un stand sur le salon parisien pour présenter sa liseuse Kindle et sa présence avait été très commentée.

"Ils étaient ravis et nous avaient confirmé qu'ils venaient. Mais au niveau européen la société vit quelques turbulences en France et en Allemagne", a rappelé M. Morisset lors d'un point de presse de présentation de la prochaine édition du salon.

"Devant tous les problèmes d'image qu'ils ont rencontrés, le groupe a pris la décision de faire l'impasse en 2013 sur l'Europe et en tout cas sur Paris", a-t-il ajouté.

"J'ai écrit au président d'Amazon France pour regretter cette absence", a déclaré l'éditeur Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition et président du Salon du Livre.

"Je lui ai dit que c'est en habituant les éditeurs et les auteurs à sa présence qu'ils se feront accepter de plus en plus. Leur absence est une erreur", a-t-il ajouté.

En Allemagne, Amazon a suscité récemment une polémique après la diffusion d'un reportage télévisé diffusé sur ARD montrant des intérimaires sur leur site d'hébergement encadrés par des vigiles en uniformes noirs portant des vêtements d'une marque prisée des milieux d'extrême droite, et des bottes militaires.

Amazon a annoncé le 18 février avoir rompu le contrat qui le liait à la société de gardiennage employée pour surveiller ces salariés saisonniers.

pcm/fa/sd

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant