Amancio Ortega (Zara) devient l'homme le plus riche du monde

le
2
Amancio Ortega est le nouvel homme le plus riche du monde.
Amancio Ortega est le nouvel homme le plus riche du monde.

Mercredi, Amancio Ortega, propriétaire de la marque Zara, a gagné un milliard d'euros en une journée. Un exploit qui le met un peu plus à l'abri de son dauphin Bill Gates, en matière de fortune. Selon le classement en temps réel du magazine Forbes, celle de l'Espagnol culmine désormais à 70 milliards d'euros, contre 69,5 milliards d'euros pour l'Américain. La première fortune française, elle, culmine à 36 milliards d'euros : celle de Liliane Bettencourt du groupe L'Oréal.

Il ne connaît pas la crise

Le magnat espagnol récupère ainsi la place qu'il avait brièvement occupée en octobre 2015, pendant quelques heures à peine. Ce sursaut est dû à la hausse du cours des actions de son groupe Inditex, qui a gagné 3,2 % la semaine passée, alors que l'action du groupe Microsoft a reculé de 0,7 %. Le milliard engrangé en une journée équivaut au fruit du travail de 158 000 personnes pendant un an. En 2007, année de la crise, Forbes évaluait la fortune du dirigeant d'Inditex à 21,2 milliards d'euros. Il a donc plus que triplé sa fortune en neuf ans. Sur la même période, ses compatriotes ont pour leur part vu la courbe du chômage passer de 8 % à 20 %, le salaire minimum espagnol s'élevant actuellement à 764 euros nets par mois.

Fortunes volatiles et irréelles

Cependant, ces classements des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • BARIL22 il y a 3 mois

    ce sont eux qui nous gouvernent, nos politiques nationaux sont leur larbins

  • faites_c il y a 3 mois

    Information complètement pipeau et totalement non fondée!!! J'ai personnellement gagné plus de 100 milliards hier à la bourse mais comme c'est complètement virtuel et théorique (je n'ai réellement ni vendu ni acheté d'actions dans mon portefeuille virtuel) cette augmentation de fortune est complètement invisible!!! C'est exactement pareil pour Mr Ortega qui n'a pas vendu les actions qu'il détient et qui n'a donc pas empoché 1 milliard!!!