Alto Invest : Le FCP NOVA Europe fête ses deux ans

le
0

Alto Invest, spécialiste de l'investissement dans les PME-ETI européennes innovantes, fête les 2 ans de NOVA Europe, premier fonds commun de placement à vocation générale de la gamme Alto Invest. Il est dédié aux PME-ETI Innovantes Européennes de tous les secteurs. Géré via une stratégie de « stock picking », le FCP NOVA Europe confirme, 2 ans après sa création, l’intérêt de l’approche terrain d’Alto Invest héritée du capital investissement.


UNE STRATEGIE D’INVESTISSEMENT AXEE SUR L’INNOVATION EUROPEENNE

Le FCP NOVA Europe est investi sur des entreprises dont l’innovation est au coeur de la création de valeur, que ce soit dans les secteurs de la santé (Vitrolife, DBV Technology), de l’industrie (Ima, Interpump Group), des services informatiques (Solucom, Infotel) et du logiciel (Nemetschek, Emis group).

Si l’approche innovante de ces Groupes leur donne un avantage compétitif dans des contextes économiques favorables, elle leur offre aussi une meilleure résistance dans des environnements de crise. Ce caractère défensif explique en partie la performance de NOVA Europe depuis son lancement il y a 2 ans.

« L’Europe comme territoire » est l’autre conviction forte de la stratégie d’investissement du FCP NOVA Europe. Au 31 décembre 2015, plus de la moitié des participations sont des valeurs cotées hors de France. Ainsi, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie représentent chacun 16% des investissements, la Suède 4% et l’Espagne 3%.

Cette approche européenne permet à l’équipe de gestion d’Alto Invest d’avoir accès à une classe d’actifs riche et profonde et multiplier ses opportunités pour en sélectionner les valeurs les plus prometteuses.

Au travers de cette double philosophie d’investissement (Innovation et Europe), Alto Invest vise en particulier à investir au sein de PME / ETI disposant des qualités nécessaires pour devenir des leaders européens, voire mondiaux sur leurs marchés.


UNE APPROCHE TERRAIN HERITEE DU CAPITAL INVESTISSEMENT

Le FCP NOVA Europe bénéficie dans sa gestion de l’approche terrain héritée du métier historique d’Alto Invest, le capital investissement. Depuis 15 ans, l’équipe Alto Invest va à la rencontre des dirigeants d’entreprises innovantes pour appréhender concrètement leurs équipes, leurs marchés et leurs stratégies.

Cet accès direct aux dirigeants d’entreprises fait partie de l’ADN d’Alto Invest qui organise de nombreuses rencontres dans toute l’Europe chaque année.

Appliquée au FCP NOVA Europe, cette approche permet d’identifier des opportunités d’investissement, dans un univers d’investissement large et mal couvert par la gestion classique, afin de sélectionner la quarantaine de titres qui le compose à ce jour.


PERFORMANCES ET PERSPECTIVES

Depuis sa création en décembre 2013, les performances obtenues par le FCP NOVA Europe confirment la pertinence de la stratégie d’investissement et de l’approche d’Alto Invest. Sa performance depuis sa création est de + 49,99% (part A) et + 53,45% (part I) contre +36,91% pour son indice de référence (données au 31 décembre 2015).

Pour l’année 2016, dans un environnement macroéconomique complexe et une configuration de marché volatile, les gérants du FCP NOVA Europe restent convaincus que l’approche stock picking est la mieux adaptée pour capter le potentiel des PME-ETI innovantes européennes.


Performances au 31 décembre 2015 (sources : Alto Invest et Bloomberg) :

  Nova Europe Part A Nova Europe Part I Indicateur*
Depuis la création 49,99% 53,45% 36,91%
Année 2014 20,24% 21,44% 6,47%
Année 2015 22,67% 24,18% 23,53%


Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Durée de Placement recommandée : supérieure à 5 ans
Echelle de risque : 6 sur une échelle de 7
*Indicateur de référence : Msci Europe Small Cap Net TR Eur


Le FCP NOVA Europe est un fonds "actions". En conséquence, il est soumis aux évolutions et aux aléas des marchés actions. Le capital investi peut ne pas être restitué. La souscription de ce produit s'adresse donc à des personnes acceptant de prendre des risques.

La société de gestion attire l’attention sur le fait que l’investissement présente un risque de perte en capital. Le fonds, principalement investi en PME-ETI, présente des risques particuliers : le risque de liquidité, le risque de crédit, et le risque de contrepartie. En outre, les valeurs de petites et moyennes capitalisations boursières sont historiquement plus volatiles et moins liquides que les grandes capitalisations. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques du fonds décrits dans son prospectus, disponible sur simple demande auprès de la société de gestion. Les conditions du FCP NOVA Europe sont décrites dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur et le Règlement du fonds, disponibles sur simple demande auprès d’Alto Invest ou sur www.altoinvest.fr.


A propos d’Alto Invest

Créée en 2001, Alto Invest est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (N° GP 01-039) spécialisée dans l’investissement dans les PME-ETI innovantes européennes non-cotées et cotées. Son offre s’articule autour de FCP, FCPI, FCPR et FIP destinés à une clientèle privée et institutionnelle. Au 30 juin 2015, Alto Invest gère 370 M€ investis dans plus de 140 participations représentant un chiffre d’affaires cumulé de 8 milliards € et 45 000 salariés.


ALTO INVEST

65 rue du Maréchal Foch - 78000 VERSAILLES
Tél : +33 (0)1 39 54 35 67 Fax : +33 (0)1 39 54 53 76
Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF le 21 septembre 2001 sous le N° : GP-039
www.altoinvest.fr


Contact Presse :

Cap Value

Samuel Beaupain – 01 80 81 5005 – sbeaupain@capvalue.fr
Edouard Miffre - 01 80 81 5002 - emiffre@capvalue.fr 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant