Alto Invest : Lancement du FCP NOVA EUROPE éligible au PEA PME

le
0

*  Investi dans des PME-ETI européennes innovantes cotées
*  Eligible à l'Assurance-vie, au PEA, PEA-PME, et compte-titres
*  Servi par plus de 10 ans d'expertise d'Alto Invest dans les Small et Midcaps européennes cotées


Alto Invest, spécialiste de l'investissement dans les PME-ETI européennes, cotées et non cotées, annonce le lancement du FCP NOVA EUROPE.

Ce fonds permet aux souscripteurs de bénéficier :
- du potentiel de création de valeur des PME-ETI innovantes cotées, situées dans les pays européens les plus dynamiques,
- de l'expertise unique en France d'Alto Invest pour y sélectionner les plus belles valeurs dans le cadre d'une gestion différenciante, issue des pratiques du capital-investissement,
- dans un environnement fiscal attractif.


NOVA EUROPE : l'innovation au c½ur de la création de valeur en Europe

FCP investi à 75 % en actions de petites et moyennes capitalisations européennes, tous secteurs confondus, NOVA EUROPE bénéficie d'une sélection rigoureuse de titres « stock picking ». Sa gestion s'appuie sur deux convictions fortes :

*  L'innovation au c½ur de la création de valeur : l'innovation au sens large est source d'avantages compétitifs durables pour les entreprises et/ou de résistance dans les environnements de marché complexes,
*  L'Europe comme territoire : le développement à l'international est un levier de croissance à moyen terme, et un outil de diversification du risque.

A terme, le portefeuille NOVA EUROPE contiendra de 20 à 40 valeurs, avec une forte concentration sur les entreprises innovantes européennes et exportatrices.

Le fonds NOVA EUROPE respecte les critères de sélections quantitatifs permettant l'éligibilité au PEA PME : des prises de participations dans des PME-ETI de moins de 5 000 salariés, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1,5 Mds ¤ ou dont le total de bilan ne dépasse pas 2 Mds ¤. Dans un souci d'optimisation de la liquidité, NOVA EUROPE investit dans des sociétés dont la capitalisation boursière est comprise entre 150 M¤ et 6 Mds¤.


PME-ETI, innovation et Europe : un univers d'investissement porteur...mais qui exige une expertise d'investissement spécifique

Alto Invest propose via NOVA EUROPE un territoire d'investissement attractif :

*  Les petites et moyennes capitalisations surperforment historiquement les grands indices boursiers européens (L'indice Small Dax progresse de +139,3% sur 5 ans, à comparer à +92,1% pour DAX ; l'indice MS190 de Paris progresse quant à lui de +97,6% sur les 5 dernières années, à comparer à + 33,5% pour le CAC 40 - source : Bloomberg).
*  La recherche de valeurs sur le territoire européen permet d'élargir les opportunités d'investissements aux zones géographiques les plus porteuses telles qu'Alto Invest l'a démontré avec des investissements dans des success stories en Scandinavie, Allemagne et Royaume-Uni notamment.

Cet univers, composé de près de 4 000 PME-ETI européennes cotées majoritairement méconnues ou peu suivies, exige néanmoins, selon Alto Invest, une approche d'investissement différente de la gestion actions classique. En effet, Alto Invest concrétise ses prises de participations via un processus très sélectif issu du capital investissement, alliant recherche qualitative (enquête de terrain, interview des dirigeants...), analyse quantitative (données financières, marché...), et avis collégial.


Une équipe de gérants expérimentés

La gestion du FCP NOVA EUROPE est confiée à un binôme composé d'Antoine Valdès, Président d'Alto Invest et Emilie Da Silva, Responsable de Participations.

Antoine Valdes est Président et co-fondateur d'Alto Invest depuis 2001. Auparavant, il a effectué une grande partie de sa carrière au sein du Groupe AGF où il fut co-fondateur et Président du Directoire d'AGF PRIVATE EQUITY, responsable des activités de capital investissement et responsable des participations financières du Groupe.

Emilie da Silva est membre de l'équipe d'Alto Invest depuis plus de 9 ans, et est notamment spécialisée sur les investissements cotés des FCPI et FIP gérés par Alto Invest. D'abord analyste, puis Responsable de Participations depuis 2009, elle fait partie du comité d'investissement d'Alto Invest et est Co-Gérante du FCP NOVA EUROPE.

Les gérants peuvent s'appuyer sur le comité d'investissement d'Alto Invest, composé de l'équipe de direction, de l'équipe de gestion et de conseils extérieurs, apportant leurs expertises métiers, sectorielles, ou géographiques. Les profils différents et complémentaires des équipes d'Alto Invest contribuent largement à la sélection rigoureuse des dossiers d'investissement.

Pour Antoine Valdes et Emilie da Silva : « NOVA EUROPE, avec son champ d'investissement couvrant l'Europe et son approche de terrain héritée du capital investissement, est l'opportunité d'accéder à une classe d'actifs riche et profonde -les petites et moyennes capitalisations- avec un pilotage quotidien effectué par des gérants expérimentés ».


Informations réglementaires

La souscription peut se faire selon deux parts :
- Part A (ISIN : FR0011585520) à 100 ¤ (frais de gestion de 2,2 % TTC max)
- Part I (ISIN : FR0011585538) à 10 000 ¤ (frais de gestion de 1,2 % TTC max)

Caractéristiques générales :
*  Société de Gestion : Alto Invest (Agrément AMF du 21/09/2001 sous le N° GP 01-039)
*  Fonds géré par Antoine Valdes et Emilie da Silva
*  Valeur d'origine des parts (10/12/2013) : Parts A : 100¤ / Parts I : 10 000¤
*  Dernière valeur liquidative (03/02/2014) : Parts A : 107,60¤ / Parts I : 10 769,50¤
*  Nature Juridique : Fonds Commun de Placement (coordonné de droit français) éligible au PEA, PEA PME
*  Classification AMF : Actions des pays de l'Union Européenne
*  Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans
*  Indicateur de référence : MSCI Europe Small Cap dividendes nets réinvestis
*  Devise : EUR
*  Valorisation : Quotidienne
*  Dépositaire (Centralisateur) : Société Générale
*  Valorisateur : Société Générale Securities Services NAV
*  Pays d'enregistrement : France
*  Droits d'entrée/sortie max. : Parts A : 4%/0% - Parts I : 0%/0%
*  Souscription minimale initiale : 1 part
*  Souscriptions / rachats : centralisation chaque jour de valorisation avant 11h00
*  Commission de surperformance : 10% de la surperformance du FCP par rapport à l'indicateur de référence
*  Echelle de risque (selon le DICI) : 6


Contact Presse :

Cap Value
Edouard Miffre
Tél : 01 80 81 5002
emiffre@capvalue.fr


A propos d'Alto Invest
Créée en 2001, Alto Invest est une société d'Asset Management agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (N° GP 01-039), spécialisée dans l'investissement dans les PME-ETI innovantes européennes non-cotées et cotées. Son offre s'articule autour de FCP, FCPI, FCPR et FIP, destinés à une clientèle institutionnelle et privée. Au 31/12/2013, Alto Invest gère 330 M¤ investis dans plus de 140 participations représentant un chiffre d'affaires cumulé de 6 milliards ¤ et 40 000 salariés.
www.altoinvest.fr 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant