Altice débourse 50 millions d'euros pour le basket français

le
0
ALTICE ACQUIERT LES DROITS DE RETRANSMISSION DU CHAMPIONNAT FRANÇAIS DE BASKET
ALTICE ACQUIERT LES DROITS DE RETRANSMISSION DU CHAMPIONNAT FRANÇAIS DE BASKET

par Joseph Sotinel

PARIS (Reuters) - La Ligue nationale de basket (LNB) a indiqué mercredi à Reuters qu'Altice s'était engagée à lui verser 50 millions d'euros pour les droits de retransmission des cinq prochaines saisons du championnat français sur Ma Chaîne Sport, confirmant une information de lequipe.fr.

Pour séduire la LNB, le groupe du milliardaire Patrick Drahi, propriétaire de Numericable-SFR et de Ma Chaîne Sport, payera 10 millions d'euros par saison, soit plus que les 6,2 millions jusqu'ici déboursés par Canal+, filiale de Vivendi.

L'arrivée d'un troisième enchérisseur potentiel sur les autres compétitions sportives, et la hausse des prix qui en découlerait, constitueraient une mauvaise nouvelle pour la chaîne cryptée, qui doit déjà faire face à la concurrence de BeIN Sports et a notamment bataillé cette année contre la chaîne qatarie pour conserver les droits du Top 14 de rugby.

Canal+ n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

Ma Chaîne Sport retransmettra des matches deux fois par semaine et la chaîne gratuite L'Equipe 21, du groupe Amaury, diffusera pour sa part 12 matches et trois évènements dans l'année. La chaîne du groupe Altice diffusera également les matches amicaux de l'équipe de France à partir de 2016.

La LNB met en avant la complémentarité entre la chaîne et l'opérateur télécoms du même groupe: SFR-Numericable se chargera de la promotion dans ses boutiques des équipes de la Pro A, la première division française de basket-ball.

"Au moyen terme, SFR pourra utiliser son réseau mobile pour diffuser des alertes, des images, ce que la NBA fait déjà aux Etats-Unis", a précisé à Reuters le président de la LNB Alain Béral.

Il a dit également compter sur l'opérateur pour équiper les stades en fibre optique, "pour proposer une image de la meilleure qualité possible, le plus vite possible aux spectateurs".

Altice a annoncé le 27 juillet l'acquisition de NextRadioTV, qui diffuse notamment BFMTV, et a affirmé à cette occasion vouloir développer son pôle média.

Patrick Drahi a peu à peu multiplié ses acquisitions dans les médias, avec notamment la chaîne i24News, basée en Israël, ou le rachat de Libération et de l'Express en France, mais ces activités étaient jusqu'à présent distinctes de l'activité télécoms d'Altice.

(Avec Leila Abboud, édité par Cyril Altmeyer)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant