ALTERGAZ : Un développement accéléré et maîtrisé - Un résultat d’exploitation et un résultat net bénéficiaires

le
0

Le Conseil d'Administration d'Altergaz réuni le 5 mars 2010, sous la Présidence de Monsieur Robert Delbos, a pris connaissance du résultat probable de clôture de l'exercice comptable 2009 ainsi que des prévisions 2010.

2009 - AMBITIONS CONFIRMEES

Contexte politico-économique

Le marché du gaz naturel  a été fortement influencé durant 2009 par le contexte général de la crise financière de l'automne 2008, notamment par les variations brusques du cours du pétrole et de la parité ¤/$. Ces deux éléments constituent les fondamentaux de la valorisation des contrats d'approvisionnement à long terme.

Toutefois, la stabilisation des prix d'approvisionnement à long terme au cours du second semestre a mis en lumière la très forte décote des prix « spot », reflétant la prise de conscience par le marché d'une « bulle gazière » en Europe et permettant une gestion opportuniste des ressources.

Parallèlement, 2009 a marqué le retour des tarifs régulés à un niveau plus représentatif des coûts réels d'approvisionnement, officialisé par décret en fin d'année et garantissant pour l'avenir la fixation des tarifs régulés à leur juste niveau.

Politique commerciale

Sur la clientèle professionnelle le développement commercial s'est poursuivi selon les orientations stratégiques prévues, maintenant un équilibre entre les clients  chauffage et industriels, les clients mono site et multi sites, les grands comptes ainsi que moyens et petits consommateurs individuels.

Concernant le segment des clients particuliers, les acquisitions (50 000) sont volontairement en retrait par rapport aux ambitions initiales, traduisant la stricte volonté de cibler une clientèle à forte consommation et à bonne solvabilité.

Les efforts ont été poursuivis sur les contacts avec les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Après le partenariat mis en place en 2008 avec Gaz de Bordeaux (200 000 clients), un accord de fourniture avec Vialis (ville de Colmar : 35 000 clients) a été signé pour 3 ans.

Volumes vendus

Les volumes de gaz naturel vendus en 2009 sont de 11,1 TWh, contre 7,6 TWh réalisés en 2008, soit une progression de près de 50%.

Sur le segment « professionnel » qui a constitué la cible du développement initial d'Altergaz, la part de marché atteint 5% à fin 2009.

Le record quotidien de fourniture, établi en décembre 2009, se monte à 83,6 GWh (45 GWh atteint en 2008) représentant 3% de la consommation totale française, tous marchés confondus.

Chiffre d'affaires - Résultats

Le niveau de Chiffre d'Affaires atteindra plus de 340 millions d'¤, en progression de 30% sur celui de 2008. Il est à noter que cette performance est réalisée dans un contexte de baisse significative des prix de vente aux clients, notamment sur les segments où sont proposés les tarifs régulés. Ce résultat est à mettre en correspondance avec la progression des volumes évoquée précédemment.

L'optimisation des ressources d'approvisionnement entre contrat à long terme et marché « spot » et le ciblage du développement ont permis de dégager un niveau de marge brute sur molécule livrée, supérieur à 8% du chiffre d'affaires, pour une valeur atteignant 28 millions d'¤.

Cette performance permet de produire un résultat d'exploitation positif de 8 millions d'¤ et un résultat net attendu à environ 4,5 millions d'¤ (1,4% du chiffre d'affaires).

Bourse - Actionnariat

Le titre d'Altergaz, coté sur le Marché Libre, a connu durant l'année une progression constante, permettant ainsi de renouer avec un niveau plus représentatif du potentiel de la société, la crise financière de 2008 ayant pénalisé spécifiquement les titres du Marché Libre. Les volumes échangés ont été particulièrement soutenus tout au long de l'année, régulièrement autour de 2 000 titres par jour, avec des pointes ayant dépassé 10 000 titres échangés.


LES PERSPECTIVES 2010

Volumes de ventes

Le volume des ventes est attendu en hausse de plus de 40% par rapport à 2009 et représente 16 TWh,
Cet objectif sera atteint par la poursuite du rythme de captation de nouveaux clients sur le segment « professionnel » et les actions développées pour le renouvellement des contrats venant à échéance.
Le segment résidentiel sera quant à lui abordé avec de nouveaux moyens afin de concrétiser l'orientation, prise en 2009, du ciblage des clients particuliers de bons niveaux de consommation (moyenne unitaire de 14 MWh) et de solvabilité. Le nombre de points particuliers desservis  atteindra 120 000 clients. 
Un plan à trois ans, en cours d'élaboration, devrait confirmer les objectifs de conquête de clientèle sur le segment « chauffage au gaz »

Approvisionnement

La confirmation du potentiel de croissance d'Altergaz permet de contracter, en 2010, des achats supplémentaires au contrat de fourniture à long terme déjà engagé et de bénéficier ainsi des fortes décotes du marché « spot ». En outre, des volumes additionnels de 3 TWh seront fournis par le groupe ENI, à des conditions compétitives.

Chiffre d'affaires - Résultats

Les 16 TWh prévus représentent un Chiffre d'Affaires de 460 millions d'¤, en hausse de 35% par rapport à 2009.
Les marges intermédiaires de négoce devraient être confirmées, permettant d'assurer une bonne orientation du résultat bénéficiaire.

Altergaz en bref
Fondé en 2004, Altergaz est le 1er fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir, le 2 mai 2005, obtenu du Ministère de l'Industrie l'autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle. En juin 2007, Altergaz a reçu l'agrément de service aux particuliers, dans le cadre de l'ouverture du marché à la clientèle résidentielle.
Altergaz s'est préparé aux perspectives offertes par l'ouverture du marché en scellant dès juin 2007 une alliance industrielle et financière avec Eni 1er opérateur gazier européen. Eni s'est engagé sur le long terme à livrer à Altergaz à des conditions compétitives, un volume de gaz naturel en ligne avec la croissance de son développement sur le marché français.
Cinquième groupe énergéticien mondial, avec 108 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 (dont 37 milliards d'euros pour les ventes de la division gaz et énergie électrique), première capitalisation boursière d'Italie, Eni dispose en Europe de la plus vaste infrastructure de transport et de stockage de gaz. Eni est aussi désormais le 1er actionnaire d'Altergaz, avec près de 42 % du capital.

Contacts

ALTERGAZ
Jean-luc MENEZ - 01 47 48 81 18
Directeur Général Adjoint

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19096-altergaz-cp-12-03-10-def.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant