ALTERGAZ : Partenariat stratégique entre Altergaz et Eni dans la commercialisation de gaz en France

le
0

Altergaz, premier fournisseur indépendant de gaz naturel en France, annonce un partenariat stratégique avec le groupe pétrolier et gazier italien Eni.

A travers ce partenariat, Altergaz deviendra la plateforme française dédiée du groupe Eni pour la commercialisation de gaz naturel aux clients professionnels (consommation annuelle inférieure à 30 GWh) et aux particuliers, qui représentent un marché potentiel d'environ 11,5 millions de clients et un volume de 330 TWh, soit plus de 60% des volumes de gaz vendus en France.

Cet accord avec Altergaz renforcera la stratégie et les perspectives de croissance du groupe Eni sur le marché français du gaz et son statut de leader européen dans la commercialisation de gaz, en ligne avec la stratégie de développement international d'Eni.

Eni soutiendra la stratégie de croissance d'Altergaz  par un contrat d'approvisionnement en gaz d'une durée de 10 ans prévoyant des volumes importants (jusqu'à 13 TWh par an) à des conditions compétitives et apportera un soutien financier à la société au travers d'une augmentation de capital réservée de 18,9 millions d'euros, qui sera soumise au vote des actionnaires d'Altergaz lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée très prochainement.

Ce partenariat à long terme permettra à Altergaz de soutenir et d'accélérer son développement commercial, notamment dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du marché du gaz pour les particuliers à partir du 1er juillet 20071.

Ce partenariat permettra :   

  • D'accroître la confiance des consommateurs dans la solidité de l'entreprise à long terme ;
  • D'améliorer sa capacité à délivrer des volumes croissants ;
  • D'améliorer sa capacité à faire face aux exigences de flexibilité ;
  • De favoriser les échanges de savoir-faire et d'expertise.

Avec le savoir-faire industriel et commercial et le soutien d'Eni, Altergaz est conforté dans ses objectifs de croissance.

L'équipe dirigeante d'Altergaz conservera la direction des opérations de la société et sera soutenue et renforcée par le partenariat avec Eni. Les relations d'affaires entre les deux partenaires se feront à des conditions de marché. Altergaz restera une société cotée avec un flottant suffisant. Eni n'a pas, à ce jour, l'intention de lancer une offre publique d'achat sur les actions Altergaz.

L'opération envisagée constitue une opportunité exceptionnelle pour les actionnaires actuels d'Altergaz dans la mesure où i) elle renforce le business model de la société en lui permettant une plus grande intégration en amont, ii) elle permet une accélération de la croissance et iii) accroît la visibilité de la société à long terme. En conservant leurs titres, les actionnaires actuels d'Altergaz, aux côtés d'Eni, bénéficieront pleinement de la réussite d'Altergaz. 

Termes de l'opération envisagée et calendrier prévu

Altergaz, ses fondateurs (M. Robert Delbos, M. Jean-Paul George et M. Julien Cohen) et Eni ont signé un protocole d'accord le 28 juin 2007, selon lequel :

(i) Eni s'engage à signer un accord d'approvisionnement en gaz avec Altergaz pour une durée de 10 ans, prévoyant des volumes croissant en ligne avec le développement commercial d'Altergaz, à des conditions compétitives ;

(ii) Eni s'engage à entrer dans le capital d'Altergaz au travers d'une souscription à une augmentation de capital réservée et par acquisition d'actions. L'opération prévoit notamment :

  • Une augmentation de capital réservée par émission de 700 800 Actions à Bon de Souscription d'Action (ou ABSA) au prix de 27 euros par action, représentant une souscription en numéraire de 18,9 m¤. Chaque BSA donne le droit à Eni de souscrire à 1,25 nouvelle action Altergaz au prix de 36 euros par action, jusqu'en juillet 2011 ;
  • L'acquisition de 50 092 actions détenues par les fondateurs d'Altergaz au prix de 27 euros par action (soit 10% de leur participation totale ou environ 2,5% du capital d'Altergaz),

A l'issue de l'opération, Eni détiendrait 27,8% du capital existant d'Altergaz et environ 36,5% du capital d'Altergaz sur une base totalement diluée si tous les bons de souscription d'action étaient exercés par Eni et toutes les obligations convertibles émises en 2006 étaient converties.

(iii) Eni et les fondateurs d'Altergaz s'engagent à conclure un pacte d'actionnaires  prévoyant entre autres un contrôle conjoint de la société et une coopération pour le succès à long terme de la société,

(iv) Altergaz restera une société cotée sur le marché libre Euronext avec un flottant suffisant,

(v) Les fondateurs disposent du droit de vendre leurs actions à Eni et Eni dispose du droit d'acquérir les actions des fondateurs dans Altergaz, en 2010.

Cette opération est conditionnée à l'approbation de l'augmentation de capital par l'Assemblée Générale Extraordinaire qui sera convoquée prochainement.

M. Robert Delbos, Directeur Général d'Altergaz, a déclaré : « Nous sommes fiers des accords signés entre le groupe Eni et Altergaz, qui montrent que le professionnalisme de nos équipes, l'efficacité de notre stratégie marketing et commerciale et le réalisme de nos ambitions ont été reconnus par l'un des plus grands opérateurs gaziers européens qui a décidé de nous apporter son soutien. Je suis convaincu que les consommateurs français sauront reconnaître les bénéfices d'un tel partenariat qui renforce la compétitivité de nos offres, la sécurité de nos approvisionnements et la pérennité de notre présence. »

Informations sur ENI

Eni est un énergéticien intégré, ayant des activités d'exploration, de production, de transport, de transformation et de commercialisation de pétrole et de gaz. Le groupe occupe des positions de leadership mondial dans chacun de ses métiers. Eni emploie plus de 73 000 personnes dans près de 70 pays. L'action Eni est cotée aux bourses de Milan et de New York (NYSE). 

En 2006, ENI a vendu environ 970 TWh de gaz naturel et réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 86 milliards d'euros, et un résultat net de 9,2 milliards d'euros.

Informations sur Altergaz

Altergaz est le premier fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir obtenu du Ministère de l'Industrie et de la Commission de Régulation de l'Énergie l'autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle (autorisation accordée le 2 mai 2005). Depuis le 28 mars 2006, la société est également agréée pour vendre du gaz aux organismes assurant des Missions d'Intérêt Général (administrations publiques, secteurs de l'éducation et de la santé) et a obtenu, le 15 juin 2007, l'agrément de fourniture de gaz naturel auprès des consommateurs particuliers.

La société, Altergaz a été fondée en 2003 par deux anciens dirigeants de GDF, experts reconnus du secteur de l'énergie, M. Robert Delbos et M. Jean-Paul George, avec le soutien d'un investisseur privé, M. Julien Cohen, dans la perspective  d'ouverture à la concurrence du marché français du gaz. Suite à son introduction en bourse en juin 2005, Altergaz est cotée sur le marché libre Euronext de la bourse de Paris. 

Grâce à sa stratégie de distribution et de commercialisation multi-canal, à son savoir-faire dans l'acheminement du gaz de la frontière française au consommateur final, à l'efficience de son organisation et à l'expérience de son équipe dirigeante, Altergaz a conclu, au 25 juin 2007, des contrats de fourniture pour 3 500 sites professionnels, représentant un volume de consommation total annualisé de 2,1 TWh et des ventes annualisées de 60 millions d'euros. La société a accès à toutes les infrastructures de stockage, de distribution et de transport du gaz et approvisionne ses clients via 5 PEG et 394 PITD à ce jour. La société emploie 35 personnes.

1Altergaz a obtenu en date du 15 juin 2007 par arrêté du ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables l'autorisation d'exercer l'activité de fourniture de gaz naturel sur le territoire français pour approvisionner les clients résidentiels.


A PROPOS D'ALTERGAZ

Premier opérateur indépendant sur le marché du gaz naturel en France, ouvert depuis juillet 2004, ALTERGAZ fournit du gaz aux professionnels qui souhaitent bénéficier de tarifs et de services compétitifs. Créée en décembre 2003, ALTERGAZ est la première entreprise indépendante à accéder au marché de la fourniture dugaz naturel en France, sites M.I.G. inclus. ALTERGAZ est cotée sur le marché libre d'Euronext Paris depuis le 27 juin 2005.

Mnémo : MLALT Code ISIN : FR0010047928
ALTERGAZ
Robert DELBOS
Directeur général
robert.delbos@altergaz.fr
01 47 48 81 06
Actus Finance :
Nicole Roffé
Relations Analystes / Investisseurs
nroffe@actus.fr
01 53 67 35 74
Pierre FLAHAUT
Directeur général adjoint
pierre.flahaut@altergaz.fr
01 47 48 81 08
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant