ALTERGAZ : Assemblée Générale Extraordinaire - 8 Août 2007 : ALTERGAZ clôture avec succès son augmentation de capital

le
0

Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire d'Altergaz qui s'est tenue le 8 août 2007 à 10h, les actionnaires d'Altergaz ont approuvé, à une large majorité, l'augmentation de capital réservée au profit du groupe Eni :

  • Augmentation de capital réservée par émission de 700 800 Actions à Bon de Souscription d'Action (ou ABSA) au prix de 27 euros par action, représentant une souscription en numéraire de 18 905 600 euros ;
  • Chaque BSA donne le droit à Eni de souscrire à 1,25 nouvelle action Altergaz au prix de 36 euros par action, jusqu'au 31 juillet 2011.

A l'issue de cette opération, Eni détient 27,8% du capital existant d'Altergaz.

L'Assemblée Générale a également approuvé la nomination des nouveaux administrateurs d'Altergaz pour une durée de 3 ans. Les membres du Conseil d'Administration d'Altergaz sont désormais les suivants : Jean-Paul George, Robert Delbos, Julien Cohen, Frédéric Rombaut, Camillo Gloria, Enrico Caligaris, Marco Diotti, Alberto Pedrazzini et Riccardo Rabino.

Les actionnaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance, à l'Assemblée Générale, détenaient 1 811 174 droits de vote sur un total de 2 500 937, soit 72,41 % du nombre total des droits de vote.

Ce vote permet la mise en place du partenariat stratégique entre Altergaz et Eni dans la commercialisation de gaz en France. Altergaz est désormais la plateforme française dédiée du groupe Eni pour la commercialisation de gaz naturel aux clients professionnels (consommation annuelle inférieure à 30 GWh) et aux particuliers, qui représentent un marché potentiel d'environ 11,5 millions de clients et un volume de 330 TWh, soit plus de 60% des volumes de gaz vendus en France. Altergaz a par ailleurs signé un contrat d'approvisionnement long terme en gaz avec le groupe Eni d'une durée de 10 ans prévoyant des volumes importants (jusqu'à 13 TWh par an) à des conditions compétitives.

Dans le cadre de cette opération, la société Altergaz a été conseillée par BNP Paribas (conseil financier), le cabinet Derriennic (conseil juridique) et Euroland Finance (Assemblée générale). Le groupe Eni a été conseillé par Rothschild (conseil financier) et Gide Loyrette Nouel (conseil juridique).


Informations sur Altergaz

Altergaz est le premier fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir obtenu du Ministère de l'Industrie l'autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle (autorisation accordée le 2 mai 2005). Depuis le 28 mars 2006, la société est également agréée pour vendre du gaz aux organismes assurant des Missions d'Intérêt Général (administrations publiques, secteurs de l'éducation et de la santé) et a obtenu, le 15 juin 2007, l'agrément de fourniture de gaz naturel auprès des consommateurs particuliers.

Altergaz a été fondée en 2003 par deux anciens dirigeants de GDF, experts reconnus du secteur de l'énergie, M. Robert Delbos et M. Jean-Paul George, avec le soutien d'un investisseur privé, M. Julien Cohen, dans la perspective d'ouverture à la concurrence du marché français du gaz. Suite à son introduction en bourse en juin 2005, Altergaz est cotée sur le marché libre Euronext de la bourse de Paris.

Grâce à sa stratégie de distribution et de commercialisation multi-canal, à son savoir-faire dans l'acheminement du gaz de la frontière française au consommateur final, à l'efficience de son organisation et à l'expérience de son équipe dirigeante, Altergaz a conclu, au 25 juin 2007, des contrats de fourniture pour 3 500 sites professionnels, représentant un volume de consommation total annualisé de 2,1 TWh et des ventes annualisées de 60 millions d'euros. La société a accès à toutes les infrastructures de stockage, de distribution et de transport du gaz et approvisionne ses clients via 5 PEG et 394 PITD à ce jour. La société emploie 35 personnes.

Le capital d'Altergaz après cette opération se compose de 2 700 800 actions et de 3 151 645 droits de vote (il est rappelé que des droits de vote doubles sont attribués à tout actionnaire détenant des actions au nominatif pendant plus de deux ans). Les principaux actionnaires d'Altergaz sont Eni, Robert Delbos, Julien Cohen et Jean-Paul George. Selon les dispositions d'un pacte d'actionnaires conclu entre eux, ils détiennent 44,57% du capital et 52,55% des droits de vote d'Altergaz. De ce fait, ils contrôlent conjointement la société Altergaz.

Informations sur ENI

Eni est un groupe d'énergie intégré, ayant des activités d'exploration, de production, de transport, de transformation et de commercialisation de pétrole et de gaz. Le groupe occupe des positions de leadership mondial dans chacun de ses métiers. Eni emploie plus de 73000 personnes dans près de 70 pays. L'action Eni est cotée aux bourses de Milan et de New York (NYSE). 

En 2006, ENI a vendu environ 970 TWh de gaz naturel et réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 86 milliards d'euros, et un résultat net de 9,2 milliards d'euros.


Contacts :

ALTERGAZ Actus Finance & Communication
Robert DELBOS
Directeur général
robert.delbos@altergaz.fr
01 47 48 81 06

Pierre FLAHAUT
Directeur général adjoint
pierre.flahaut@altergaz.fr
01 47 48 81 08


Code mnémonique : MLALT
Code ISIN : FR0010047928
Nathalie BOUMENDIL
Relations Analystes / Investisseurs
nboumendil@actus.fr
01 53 67 35 74
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant