ALTERGAZ : Altergaz clôture son deuxième exercice d’activité

le
0

Altergaz a clôturé son deuxième exercice d'activité avec un chiffre d'affaires conforme aux attentes mais avec un résultat affecté par un environnement défavorable; l'ambition est confirmée et l'objectif 2008 est celui d'un résultat à l'équilibre avec un chiffre d'affaires de près de  200 millions d'euros.

Exercice 2007

Altergaz a réuni son Conseil d'Administration, le 11 mars 2008 afin d'arrêter les résultats au 31 décembre 2007, et conforter les options stratégiques.

L'exercice d'une durée exceptionnelle de 15 mois, couvrant la période octobre 2006 - décembre 2007, se clôture par un chiffre d'affaires significatif de 80 millions d'euros, à comparer aux 3.7 millions d'euros réalisés lors de l'exercice précédent, pour un volume livré de gaz de 2 876 GWh.

Le niveau des stocks de gaz disponible au 31 décembre 2007 est de 435 GWh.

L'exercice a dégagé une marge brute positive de 3,4 millions d'euros (4,3% du chiffre d'affaires), malgré des facteurs défavorables, exogènes à la société, à hauteur d'environ 4 millions d'euros. En effet les marges d'Altergaz ont été pénalisées par un hiver 2006-2007 exceptionnellement doux, et par un renchérissement rapide et significatif du prix du pétrole, durant l'année 2007, qui n'a pu être compensé par l'évolution des tarifs administrés.
Les charges d'exploitation, conformes aux prévisions, à hauteur de 8,7 millions d'euros, donnent un Excédent Brut d'Exploitation négatif de 5,3 millions d'euros.
Après constatation des dotations aux amortissements et provisions, pour 1,0 millions d'euros, le Résultat d'Exploitation ressort négatif de 6,3 millions d'euros.
Les charges financières de 1,2 millions d'euros, amènent  le Résultat Net de l'exercice en perte de 7,5 millions d'euros.

Au-delà du Résultat Net de l'exercice, l'année écoulée a permis de confirmer la présence croissante d'Altergaz et de concrétiser la pertinence de sa stratégie : l'arrivée  du groupe ENI en tant que partenaire financier pour accroître les moyens,  en tant que partenaire industriel pour sécuriser l'accès long terme à une ressource compétitive et en tant que partenaire commercial dans la conquête du marché, marquent le tournant décisif de son développement.

Perspectives 2008

C'est ainsi que le Conseil d'administration a réaffirmé le potentiel d'Altergaz pour jouer pleinement son rôle en servant la volonté du groupe ENI d'être le challenger sur le marché du gaz naturel en France, notamment sur le marché des particuliers. Cette volonté se traduit par la définition d'objectifs ambitieux qui produiront leurs effets dès l'exercice 2008 et dont les coûts ont été partiellement pris en compte en 2007.

Ainsi le budget relatif à l'exercice 2008 fixe un niveau de chiffre d'affaires de 187 millions d'euros, soit une progression de près de trois fois le niveau atteint sur la période comparable de 2007, pour des volumes livrés de 5 400 GWh. Ce niveau d'activité permettra de réaliser l'équilibre dès 2008.

L'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires se tiendra courant mai 2008.


Altergaz en bref

Fondé en 2004, Altergaz est le 1er fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir, le 2 mai 2005, obtenu du Ministère de l'Industrie l'autorisation de fournir du gaz naturel à la clientèle professionnelle. En juin 2007, Altergaz a reçu l'agrément pour fournir du gaz naturel aux particuliers, dans le cadre de l'ouverture du marché à la clientèle résidentielle.

Altergaz s'est préparé aux perspectives offertes par l'ouverture du marché en scellant dès juin 2007 une alliance industrielle et financière avec le groupe Eni, 1er opérateur gazier européen. Eni s'est engagé sur le long terme à livrer à Altergaz à des conditions compétitives, un volume de gaz naturel en ligne avec la croissance des besoins liés à son développement sur le marché français.
Cinquième groupe énergéticien mondial, avec 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006 (dont 28 milliards d'euros pour les ventes de la division gaz et énergie électrique), première capitalisation boursière d'Italie, Eni dispose en Europe de la plus vaste infra structure de transport et de stockage de gaz. Eni est aussi désormais le 1er actionnaire d'Altergaz, avec plus du tiers du capital.


Contacts

ALTERGAZ
Jean-luc MENEZ - 01 47 48 81 18
Directeur Général Adjoint
Pierre FLAHAUT - 01 47 48 81 08
Directeur Général Adjoint


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant