ALTAMIR : Le fonds Apax France VI distribue ses actions Albioma à ses investisseurs - Altamir conserve sa participation

le
0

Paris, le 5 juin 2015 – Le fonds Apax France VI et Altamir détiennent à ce jour, directement et indirectement (via Financière Hélios), 42,5% du capital d'Albioma, dans lequel ils sont entrés en 2005. Albioma est la dernière participation du fonds Apax France VI.

Apax Partners SA, société de gestion du fonds Apax France VI et conseil en investissement de la société Altamir, annonce son intention de distribuer plus de 95% des actions détenues directement et indirectement par le fonds Apax France VI dans Albioma à ses investisseurs[1]. Cette distribution, conforme au règlement du fonds, devrait intervenir dans la deuxième quinzaine du mois de juin 2015. L'opération permettra de clôturer à terme ce fonds levé en 2000.

A l'issue de cette distribution, Edgard Misrahi et Franck Hagège quitteront le Conseil d'administration d'Albioma. Les investisseurs du fonds Apax France VI détiendront environ 30% du capital de la société Albioma. Ces derniers (plus de 50 investisseurs, dont 45 investisseurs institutionnels) sont répartis entre l'Europe à hauteur de 56% et l'Amérique du Nord pour 44%. Cette opération augmentera de manière significative le flottant de la société Albioma.

Altamir détiendra à l'issue de cette distribution une participation inchangée de près de 12% du capital d'Albioma, en direct et au travers de Financière Hélios. Maurice Tchenio, Président d'Altamir Gérance, continuera de siéger au conseil d'administration d'Albioma.

Au cours des dix dernières années, Apax Partners et Altamir ont soutenu la croissance et l'expansion internationale de la société. Sur cette période, Albioma a multiplié par deux ses capacités de production, son chiffre d'affaires et son EBITDA et s'est implantée avec succès au Brésil en 2014.

Les perspectives d'Albioma sont aujourd'hui très favorables. Sous la conduite de Jacques Pétry, Président Directeur général, Albioma a adopté une stratégie de développement qui s'appuie sur une équipe solide et un plan d'investissement ambitieux de 1 milliard d'euros sur dix ans, dont plus de 50% sont déjà sécurisés.

***


A propos d'Apax Partners
Apax Partners est un des leaders du private equity dans les pays francophones en Europe. Avec plus de 40 ans d'expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s'élèvent à plus de €2,5 milliards.

Ses fonds investissent dans des PME ou ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation. Les sociétés actuellement accompagnées par Apax Partners sont :

  • TMT : Altran, GFi Informatique, Infopro Digital et Vocalcom
  • Distribution et Biens de Consommation : ALAIN AFFLELOU, Europe Snacks, Groupe Royer et Thom Europe (Histoire d'or, Marc Orian et TrésOr)
  • Santé : Amplitude, Capio et Unilabs
  • Services aux Entreprises et Services Financiers : Albioma, Groupe INSEEC, SK FireSafety et Texa

Pour de plus amples informations, consultez notre site www.apax.fr ou nos réseaux sociaux.

A propos d'Altamir
Altamir (Euronext Paris-B, mnémo : LTA) est une société cotée de private equity dont les actifs sous gestion s'élèvent à plus de €550 millions. Elle a été créée il y a vingt ans pour permettre à tout investisseur d'accéder par la bourse à la classe d'actif du private equity, une des plus performantes sur la durée.

Altamir investit au travers et avec les fonds gérés ou conseillés par Apax Partners France et Apax Partners LLP, deux leaders du private equity sur leur marché respectif.

Altamir donne accès à un portefeuille diversifié d'entreprises à fort potentiel de croissance dans les secteurs de spécialisation d'Apax : TMT, Distribution & Biens de Consommation, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers ; des entreprises de taille moyenne en Europe francophone et de grandes entreprises en Europe, Amérique du Nord et dans les principaux pays émergents.

La société bénéficie du statut de SCR (Société de Capital Risque) : elle est exonérée d'impôt sur les sociétés et ses actionnaires peuvent bénéficier d'avantages fiscaux sous certaines conditions de conservation des titres et de réinvestissement des dividendes.

Pour en savoir plus : www.altamir.fr
 

Contacts
 

Apax Partners
Coralie Cornet
Directrice de la Communication
Tel. : + 33 1 53 65 01 35
Email : coralie.cornet@apax.fr
 

Altamir
Agathe Heinrich
Directrice des Relations Investisseurs et de la Communication
Tél. : +33 1 53 65 01 74
E-mail : agathe.heinrich@altamir.fr
 

 

[1] Le fonds Apax France VI a sollicité de l'AMF une dérogation à l'obligation de déposer une offre publique, du fait de la détention en direct, avant la distribution envisagée, de plus de 30% du capital et des droits de vote de Albioma. La réalisation de l'opération faisant l'objet du présent communiqué est conditionnée à l'octroi de cette dérogation.


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40209-cp_5juin2015_FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant