ALTAMIR & CIE : Progression de l'ANR et mise en conformité avec les nouvelles règles de valorisation recommandées par la profession

le
0

1- Un ANR en forte hausse

L'Actif Net Réévalué 1 par action, net de dette d'impôt, s'élève à 267,1 ¤ au 31 mars 2007 contre 225,8 ¤ au 31 décembre 2006, en hausse de +18,3% sur la période. La progression s'explique par :

  • la performance intrinsèque du portefeuille (+10,3%) avec notamment l'introduction en bourse d'Outremer Telecom, au cours de laquelle Altamir et les fonds Apax ont cédé 20% de leur participation,
  • le changement de méthode de valorisation (+8,0%). Apax Partners SA a décidé de mettre ses règles internes de valorisation des fonds en conformité avec les nouvelles règles de valorisation recommandées par l'EVCA (European Private Equity and Venture Capital Association).

2- La mise en conformité des règles de valorisation du portefeuille

La mise en conformité des règles de valorisation, entrées en application depuis le 31 mars 2007, consiste à diminuer les décotes appliquées sur les titres du portefeuille pour se rapprocher de la « fair market value » :

  • Les titres non cotés de sociétés détenues depuis plus de douze mois dans le portefeuille sont désormais valorisés avec une décote de 30% par rapport à l'échantillon de comparables cotés (contre 40% précédemment) ;
  • Les titres cotés sont valorisés au dernier cours de bourse de la période sans décote (contre une décote de 20% à 30% appliquée auparavant). Les titres cotés faisant l'objet de restrictions de négociabilité sont valorisés avec une décote comprise entre 5% et 15% sur le dernier cours de bourse de la période.

3- Une activité soutenue en 2007

Après un dernier trimestre 2006 très actif en investissements, la dynamique se poursuit au premier trimestre 2007 pour Altamir :

  • Altamir a finalisé son investissement dans le Groupe Royer, leader français dans le négoce de chaussures sous licences, qui vient d'acquérir la société Kickers ;
  • après l'acquisition de 44% de la société Prosodie en novembre 2006, Camélia Participations, société contrôlée par les fonds Apax, a initié une offre publique d'achat portant sur le reste du capital et détient au total 92,15% du capital de Prosodie ;
  • l'entrée d'Apax Partners au capital de GFI Informatique a été annoncée, opération qui reste soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale des actionnaires de GFI le 11 mai prochain.

Au début du deuxième trimestre 2007, Altamir et les fonds Apax ont par ailleurs annoncé la cession de la société Cartesis à Business Objects.

4- Emission, attribution gratuite et cotation de BSA

Pour rappel, Altamir a procédé le 22 janvier 2007 à l'attribution gratuite de BSA au bénéfice des titulaires d'actions ordinaires d'Altamir, à raison d'un BSA par action ordinaire détenue.

Ces BSA ont été admis aux négociations sur le marché Eurolist d'Euronext Paris le 23 janvier 2007 et permettront de souscrire du 17 au 21 mars 2008 inclus des actions ordinaires nouvelles à raison d'une action nouvelle pour trois BSA.

Le prix d'exercice des BSA sera égal à 85% du cours moyen de l'action ordinaire Altamir & Cie, pondéré par les volumes de transactions des dix séances de bourse du 3 mars 2008 au 14 mars 2008 inclus, sans pouvoir être inférieur à la valeur nominale de l'action, soit 100 euros.

L'ANR total au 31 mars 2007 s'élève à 159,7 M¤ et se décompose de la manière suivante :

  • sociétés non cotées2 : 80,1%
  • sociétés cotées : 13,7%
  • trésorerie : 6,2%

1Part des Associés Commanditaires porteurs d'actions ordinaires

2A noter que les participations suivantes détenues au travers de holdings sont comptabilisées comme non cotées :  Financière Hélios (Séchilienne-Sidec), 3AB Optique Développement, 3AB Optique Espagne et 3AC Finance (Alain Afflelou), Camélia Participations (Prosodie)


A propos d'Altamir & Cie

Altamir & Cie est une société cotée qui investit conjointement avec les fonds gérés par Apax Partners SA et Amboise Investissement, société cotée sur Euronext Paris.

Altamir s'appuie sur le savoir-faire et la stratégie d'investissement d'Apax Partners qui consiste à prendre des participations dans des sociétés en forte croissance dans ses secteurs de spécialisation : Technologies & Telecom, Distribution & Biens de Consommation, Media, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.

Altamir est une SCR (Société de Capital Risque) cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris, Compartiment C, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837.

Pour rappel, Apax Partners a créé en 2006 un deuxième véhicule coté, Amboise Investissement, avec le projet de fusionner Altamir et Amboise Investissement lorsque leurs portefeuilles auront convergé.

Altamir et Amboise Investissement ont annoncé que ce projet était à l'étude et qu'il pourrait être suivi d'une augmentation de capital, afin que les deux sociétés puissent poursuivre une politique active d'investissement et maintenir leurs niveaux actuels de co-investissement avec les fonds Apax.

Pour en savoir plus : www.altamir.fr


Contacts  Presse :

Apax Partners SA - Direction de la communication
Agathe Heinrich
tel : + 33 (0)1 53 65 01 35
agathe.heinrich@apax.fr

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant