ALTAMIR & CIE : Altamir cède sa participation dans Cartesis

le
0

Apax Partners, chef de file d'un groupe d'investisseurs, cède Cartesis à Business Objects

Cartesis s'adosse au leader mondial des logiciels de business intelligence 

Paris, 23 Avril 2007 - Les actionnaires de Cartesis, avec pour chef de file Apax Partners SA 1 (“Apax Partners”), ont conclu un accord sur la cession de la société à Business Objects. Cartesis est l'un des principaux éditeurs de logiciels de Business Performance Management (BPM) destinés aux grands groupes internationaux.

Cartesis avait été racheté en février 2004 à PricewaterhouseCoopers par Apax Partners, Advent Ventures Partners, Caisse de dépôt et placement du Québec et Partech International.

Au cours des trois dernières années, Cartesis a bénéficié d'un soutien actif de la part de ses actionnaires et de ses administrateurs indépendants. En apportant leur expertise sectorielle, ils ont contribué à faire de Cartesis un des principaux éditeurs de logiciels de BPM dans le monde. La société a mené une stratégie de croissance à la fois organique et externe, qui lui a permis d'accélérer son développement international et d'élargir son offre produits. Durant l'investissement, les ventes de licences ont fortement progressé, contribuant ainsi à la croissance du chiffre d'affaires et à l'amélioration de la rentabilité. Les acquisitions de INEA et AIS en 2005 ont été déterminantes dans le succès de cette stratégie de développement.

“ Nos investisseurs ont été de vrais partenaires à valeur ajoutée qui ont non seulement apporté à Cartesis des ressources financières, mais également leur expertise dans le secteur des logiciels, ainsi que des compétences en matière d'accompagnement de la croissance et d'acquisitions. ” a déclaré Didier Benchimol, Président du directoire de Cartesis.

“Cartesis est une vraie success story,” a déclaré Gilles Rigal , Directeur Associé d'Apax Partners. “Nous avons particulièrement apprécié, avec nos co-investisseurs, de collaborer avec une équipe talentueuse et ambitieuse, et de contribuer à l'accélération du développement de la société à l'international. Pour Cartesis, acteur majeur du marché mondial du BPM, s'adosser au leader mondial des logiciels de business intelligence constitue une étape très positive, et un rapprochement qui fait particulièrement du sens. ”

Cartesis et ses actionnaires ont été conseillés par Morgan Stanley dans cette transaction.


1 : Apax Partners SA gèrent plusieurs fonds dont Altamir


A propos de Cartesis

Cartesis est le spécialiste mondial des logiciels dédiés au pilotage de la performance avec plus de 1300 clients, 600 collaborateurs et 200 consultants répartis dans le monde. Créé en 1990, Cartesis apporte à des multinationales comme Air France KLM, Cargill, Danone, Diageo, Nissan, Société Générale ou encore Standard Life, la vision, le contrôle et la confiance nécessaires pour consolider leurs résultats et conduire leur stratégie. Plus de 24 % des sociétés du Fortune Global 100 reposent sur l'expertise financière de Cartesis et sur ses technologies standard s pour la consolidation financière, le reporting de gestion, l'élaboration budgétaire, la gestion prévisionnelle, les rapprochements intra-groupe ou encore la mise en conformité réglementaire. Cartesis entretient des partenariats stratégiques, notamment avec Microsoft, Accenture, BearingPoint, Compuware, Ernst & Young, HP, KPMG et PricewaterhouseCoopers. Basé à Paris, Cartesis a des bureaux à Bruxelles, Francfort, Londres, Norwalk (Connecticut), Tokyo, Toronto et Utrecht.
Pour plus d'informations, consultez le site internet www.cartesis.com

A propos d' Altamir & Cie

Altamir & Cie est une société cotée qui investit conjointement avec les fonds gérés par Apax Partners SA et Amboise Investissement, société cotée sur Euronext Paris.
Altamir s'appuie sur le savoir-faire et la stratégie d'investissement d'Apax Partners qui consiste à prendre des participations dans des sociétés en forte croissance dans ses secteurs de spécialisation : Technologies & Telecom, Distribution & Biens de Consommation, Media, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.
Altamir est une SCR (Société de Capital Risque) cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris, Compartiment C, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837.
Pour rappel, Apax Partners a créé en 2006 un deuxième véhicule coté, Amboise Investissement, avec le projet de fusionner Altamir et Amboise Investissement lorsque leurs portefeuilles auront convergé.
Altamir et Amboise Investissement ont annoncé que ce projet était à l'étude et qu'il pourrait être suivi d'une augmentation de capital, afin que les deux sociétés puissent poursuivre une politique active d'investissement et maintenir leurs niveaux actuels de co-investissement avec les fonds Apax.
Pour en savoir plus : www.altamir.fr


Contacts Presse :
Apax Partners SA - Direction de la communication
Agathe Heinrich
tel : + 33 (0)1 53 65 01 35
e-mail : agathe.heinrich@apax.fr
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant