ALTAMIR & CIE : Altamir cède l'essentiel de sa participation dans Parkeon

le
0

Paris, le 26 avril 2007 - Les fonds gérés par Apax Partners SA1 cèdent Parkeon, leader mondial des systèmes de stationnement de voirie, aux fonds gérés par Barclays Private Equity, pour un montant proche de 260 millions d'euros. La transaction reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

Parkeon était à l'origine une division du groupe Schlumberger (e-city) qui regroupait les activités parking et billettique de transports. Le LBO réalisé fin 2003 par Apax Partners, associé au management, a fait émerger une entreprise indépendante, solide et performante, leader mondial des solutions intégrées de stationnement avec 60% de parts de marché et acteur européen majeur dans les marchés du contrôle d'accès pour les parkings d'ouvrage et des systèmes billettiques pour les transports en commun.

La société a su se renforcer sur son c½ur de métier, les systèmes d'horodateurs, rentabiliser et développer ses deux autres pôles d'activité et conquérir un nouveau territoire, les Etats-Unis, qui offre de très fortes perspectives de croissance. En 4 ans, le chiffre d'affaires de Parkeon a progressé de 20% pour atteindre ¤150m et son résultat d'exploitation a presque triplé. Le nombre d'employés est passé de 800 à 900.

 « Parkeon est une belle illustration de l'efficacité du modèle LBO appliqué aux entreprises technologiques. L'association d'une entreprise à fort potentiel, d'un management de classe internationale et d'un fonds spécialisé (notamment dans les Tech Buyout) a permis de faire de Parkeon un leader mondial incontesté. Les perspectives de croissance qui s'ouvrent à l'entreprise amènent Apax Partners à poursuivre l'aventure en réinvestissant aux côtés de Barclays, du management et de l'ensemble des salariés », a déclaré Bertrand Pivin, Directeur Associé d'Apax Partners.

« Durant ces 4 années aux côtés d'Apax Partners, Parkeon a réussi à asseoir son leadership technologique et commercial. Avec Barclays et Apax Partners, Parkeon est en mesure de poursuivre la mise en oeuvre de son plan de développement et de croissance externe. L'entreprise s'appuiera sur son positionnement transversal qui lui confère une capacité unique à développer des solutions intégrées répondant aux évolutions convergentes des marchés » a déclaré Yves Chambeau, Président de Parkeon.

 « Nous avons été particulièrement convaincus par la forte motivation de l'équipe de management à poursuivre cette aventure ainsi que par les opportunités de croissance qui se présentent à la société. Yves Chambeau et son équipe ont mené un travail remarquable de développement de Parkeon qu'ils entendent poursuivre pour cette future étape de croissance » a déclaré Gonzague de Blignières, Président de Barclays Private Equity.

Il s'agit de la quatrième opération d'acquisition réalisée par Barclays Private Equity cette année en France.

1Apax Partners SA gèrent plusieurs fonds dont Altamir


A propos de Parkeon (www.parkeon.com)

Parkeon est leader des systèmes dans les marchés du stationnement de voirie, de contrôle d'accès pour les parkings d'ouvrage et des systèmes billettiques pour les transports en commun.

Sachant évoluer avec le marché du stationnement, pour servir des nouveaux canaux de vente ou  fournir des nouveaux modes de paiement, la société propose des solutions de gestion globales permettant de mettre en place une politique du stationnement et une gestion des infrastructures.

Ses activités comprennent le développement, la fabrication, l'installation et la maintenance des systèmes et équipements, ainsi que les services d exploitation connexes.

La société est le numéro un mondial du stationnement de voirie, avec une part de marché de 60 %. Grâce à un parc installé de 150 000 terminaux  de stationnement en voirie  et de 800 systèmes de gestion de parking d'ouvrage, les produits et systèmes de Parkeon  facilitent la gestion de la mobilité dans plus de 3 000 villes à travers 40 pays.

Parkeon dispose également d'un parc installé de 5 000 distributeurs automatiques de titres de transport permettant aux opérateurs des réseaux ferrés municipaux, régionaux et nationaux de mieux gérer la relation client en Europe, et plus particulièrement en France, en Belgique, et au Royaume-Uni.

Forte de 900 collaborateurs dans le monde, Parkeon a généré un chiffre d affaires de 140 millions d'euros en 2006. La société est présente en France, où se trouve son siège social, en Belgique, Allemagne, Italie, Scandinavie, Espagne et Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. Elle s'appuie sur un réseau international de partenaires pour couvrir les autres marchés.

A propos d'Altamir & Cie

Altamir & Cie est une société cotée qui investit conjointement avec les fonds gérés par Apax Partners SA et Amboise Investissement, société cotée sur Euronext Paris.

Altamir s'appuie sur le savoir-faire et la stratégie d'investissement d'Apax Partners qui consiste à prendre des participations dans des sociétés en forte croissance dans ses secteurs de spécialisation : Technologies & Telecom, Distribution & Biens de Consommation, Media, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.

Altamir est une SCR (Société de Capital Risque) cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris, Compartiment C, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837.

Pour rappel, Apax Partners a créé en 2006 un deuxième véhicule coté, Amboise Investissement, avec le projet de fusionner Altamir et Amboise Investissement lorsque leurs portefeuilles auront convergé.

Altamir et Amboise Investissement ont annoncé que ce projet était à l'étude et qu'il pourrait être suivi d'une augmentation de capital, afin que les deux sociétés puissent poursuivre une politique active d'investissement et maintenir leurs niveaux actuels de co-investissement avec les fonds Apax.

Pour en savoir plus : www.altamir.fr


Contacts Presse

Apax Partners SA - Direction de la communication
Agathe Heinrich
tel : + 33 (0)1 53 65 01 35
agathe.heinrich@apax.fr

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant