ALTAMIR AMBOISE : Projet d’acquisition d’Alain Afflelou - première franchise d’optique européenne - par Lion Capital auprès de Bridgepoint, Apax et Altamir Amboise

le
0

2 mai 2012

Monsieur Alain Afflelou avec les fonds conseillés par Bridgepoint et les fonds gérés par Apax Partners France et Altamir Amboise annoncent leur accord avec LION Capital pour une période d'exclusivité en vue de la conclusion d'un accord définitif pour l'acquisition du groupe ALAIN AFFLELOU par Lion aux côtés de M. Alain Afflelou et du management du groupe.

La société ALAIN AFFLELOU procédera cette semaine à la consultation des instances représentatives du personnel. La transaction devrait être finalisée au cours du mois de juin 2012, après l'obtention de l'accord des autorités européennes de la concurrence.

Crée en France en 1972, ALAIN AFFLELOU est le premier réseau franchisé d'optique d'Europe avec plus de 1100 magasins en France, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse et Maroc, Liban, Côte d'Ivoire. La marque bénéficie d'une réputation inégalée sur l'ensemble de ses principaux marchés, avec une notoriété de 98% en France et une forte reconnaissance sur ses autres marchés. La société a affiché au cours de ces quarante dernières années un historique de croissance continue de son réseau et de ses performances financières, porté par un investissement continu dans sa communication et le lancement d'offres innovantes, proposant à ses clients des solutions optiques et des offres promotionnelles attractives .

Au cours de l'année 2011, le groupe ALAIN AFFLELOU a réalisé près de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'ensemble de son réseau. Bridgepoint est l'actionnaire majoritaire d' ALAIN AFFLELOU depuis 2006.

Javier Ferrán, Associé de Lion Capital, déclare: " ALAIN AFFLELOU a su établir une position des plus enviables au sein du marché de la distribution optique en Europe grâce à une communication pertinente auprès des consommateurs avec des solutions produits innovantes et des offres promotionnelles créatives. Nous travaillerons en étroite relation avec Alain pour continuer à accélérer la puissance de la marque et sommes convaincus que nous sommes parfaitement positionnés pour contribuer à son succès grâce à notre connaissance des marques de grandes consommation et notre expérience avérée du marché de la distribution en Europe" 

Benoît Bassi, Président de Bridgepoint en France ajoute: "Nous avons beaucoup apprécié travailler avec Alain Afflelou et son équipe pour développer ce puissant groupe de distribution en Europe. Nous leur souhaitons de poursuivre ce succès sous l'égide de leur nouvel actionnaire"

Alain Afflelou déclare: "Je suis heureux de m'associer à Lion Capital, qui possède une forte expertise du secteur de la grande consommation. Aux cotés de ce nouvel actionnaire, notre marque sera parfaitement positionnée pour continuer son développement en France et sur les autres marchés à travers l''Europe."

Bridgepoint est conseillé par Rothschild et Latham & Watkins et Lion Capital est conseillé par Lazard et SJ Berwin. Le financement est apporté par Citibank, UniCredit et Alcentra. Alain Afflelou est conseillé par Jean-Didier Lange et le management par le cabinet Scotto et la banque privée 1818.

A propos d'Altamir Amboise:

Altamir Amboise est depuis sa création, en 1995, une société cotée de private equity, qui dispose aujourd'hui de près de ¤500 millions d'actifs sous gestion.

Elle investit exclusivement dans les fonds gérés par Apax Partners, un acteur de référence qui a 40 ans d'expérience dans le métier de l'investissement.

Altamir Amboise donne accès à un portefeuille diversifié d'entreprises de taille intermédiaire à fort potentiel de croissance, dans les secteurs de spécialisation d'Apax: Technologies, Telecom, Media, Distribution & Biens de Consommation, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.

Les fonds Apax réalisent des opérations de capital transmission (LBO) et de capital développement, dans lesquelles ils sont majoritaires ou actionnaires de référence. En alignant avec les siens les intérêts des équipes dirigeantes qu'il accompagne, Apax Partners est à même de fixer des objectifs ambitieux de création de valeur.

Altamir Amboise est cotée sur NYSE Euronext Paris, Compartiment B, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837. La société est présente dans les indices CAC Small (ex CAC Small 90) et CAC All-Tradable (ex SBF 250). Le nombre total d'actions ordinaires d'Altamir Amboise est de 36 512 301 au 31 décembre 2011.

Pour en savoir plus : www.altamir-amboise.fr

Contact :

Raquel Lizarraga

Directrice, Relations Investisseurs

Tél : +33 1 53 65 01 33

E-mail : raquel.lizarraga@altamir-amboise.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-27679-alain-afflelou-exit-release-final-diffuse-le-30042012-francais.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant