ALTAMIR AMBOISE : Candover a signé l’acquisition d’Alma Consulting Group, le leader européen du conseil opérationnel en réduction de coûts, auprès d’Apax Partners

le
0

Candover annonce qu'il a signé un protocole d'accord en vue de l'acquisition, auprès d'Apax Partners SA (associé à Altamir Amboise) et de Chequers Capital, d'Alma Consulting Group ("Alma"), le leader européen du conseil opérationnel en réduction de coûts. Il s'agit du huitième investissement du fonds Candover 2005 (3.5 Md¤) qui sera investi à 57% à l'issue de cette transaction.

La majorité des fonds propres sera apportée par le fonds Candover 2005, l'équipe dirigeante réinvestissant de façon significative dans la nouvelle structure. Un financement mezzanine complémentaire sera mis en place par Royal Bank of  Scotland, l'actuel arrangeur et agent des financements senior d'Alma. La réalisation de l'opération, qui est soumise à l'accord des autorités de la concurrence (DGCCRF), est prévue pour la fin de l'année.

Fondé en 1986, Alma offre une large gamme de services permettant aux entreprises de réduire leurs charges, fondée sur un système de rémunération au succès, en fonction des économies réalisées. Le Groupe aide ses clients à optimiser ses charges sociales et fiscales, à réaliser des économies sur ses frais de fonctionnement et à obtenir des crédits d'impôts et des subventions pour la recherche et l'innovation ; Alma détient le cabinet de conseil en actuariat Winter & Associés. Alma assiste plus de 10.000 clients dont quelque 60 % des 200 plus grandes entreprises françaises et 35 des sociétés du CAC 40. Leader du marché en France, le Groupe est également présent également en Espagne, en Pologne, en Italie, en Belgique, au Royaume-Uni et en Israël. Il emploie plus de 1.000 personnes. Son chiffre d'affaires pour 2006 s'est élevé à 153 M¤, fort d'une croissance annuelle moyenne de 20% depuis une décennie. Le chiffre d'affaires devrait dépasser 180 M¤ en 2007.

Candover soutient une équipe dirigeante très expérimentée, conduite par Marc Eisenberg, Président fondateur d'Alma au cours de ses 21 ans de croissance ininterrompue.

Mr Eisenberg commente ce changement d'actionnaire :

« Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Apax Partners qui nous a aidés à consolider et diversifier l'offre de services produits en France et a encouragé l'ouverture de nouveaux bureaux internationaux. L'engagement de Candover à ce stade de notre développement nous sera très bénéfique. Notre marché domestique offre encore de très belles opportunités de croissance, mais notre stratégie est également fondée sur un fort développement à l'international fondé à la fois sur l'ouverture de nouveaux bureaux et l'acquisition de sociétés aux activités complémentaires. L'approche « buy and build» de Candover et son expérience européenne nous sera très précieuse pour reproduire sur d'autres marchés européens nos succès sur le marché français. »

Bertrand Finet, Directeur de Candover en France déclare :

« Alma possède un très fort potentiel de croissance tant sur son marché domestique qu'à l'international. L'évolution constante et la complexité croissante des réglementations sur les différents marchés, ainsi qu'un modèle basé sur les « success fees » rend l'offre d'Alma très attractive pour les entreprises. Nous soutenons une équipe dirigeante conduite par Marc Eisenberg, qui a acquis et intégré avec succès 8 sociétés au cours des 3 dernières années. Alma est une société unique, riche de 20 ans d'expérience, qui possède sa propre recherche et a développé des bases de données exclusives et propriétaires. Par ailleurs, Alma a d'excellentes relations avec ses clients, développées sur le long terme. »

Monique Cohen, Directeur Associé d'Apax Partners, déclare :

« Nous avons été ravis d'accompagner Marc Eisenberg et son équipe pendant une période où la société a connu une croissance exceptionnelle à la fois organique et par acquisitions. Nous saluons le professionnalisme et la capacité d'innovation d'Alma, constamment à la recherche de nouvelles offres produits. Nous sommes confiants sur la capacité d'Alma à poursuivre avec succès son développement. » 

Candover a été conseillé par UBS (Conseil Financier), Gibson Dunn & Crutcher (Avocats), Deloitte (Comptable), et Taj (Structure fiscale). L'équipe de direction a été conseillée par White & Case, LSL et LSK (Avocats). Apax Partners a été conseillé par Weil Gotshal & Manges (Avocats).


A propos d'Alma

Alma Consulting Group est le leader européen du conseil opérationnel en réduction des coûts, fondé en 1986 par son Président Marc Eisenberg. Alma offre une large gamme de services permettant aux entreprises de réduire leurs charges, fondée sur un système de rémunération au succès, en fonction des économies réalisées. La société aide ses clients à optimiser ses charges sociales et fiscales, à réaliser des économies sur ses frais de fonctionnement et à obtenir des crédits d'impôts et des subventions pour la recherche et l'innovation.  Alma détient également le cabinet de conseil en actuariat Winter & Associés.

Plus précisément, les services proposés par Alma couvrent 6 six principaux secteurs de réduction des coûts : réduction des charges sociales, réduction des charges fiscales, réduction des coûts opérationnels, optimisation du crédit impôt recherche, optimisation des coûts d'assurance et des engagements de retraite, ainsi que la gestion de trésorerie et BFR.  Le modèle d'Alma est fondé sur une rémunération « au succès », Alma ne facturant ses clients qu'en fonction des économies réalisées.  La société dispose d'un portefeuille d'une vingtaine de produits et complète ses offres en  permanence.

Alma est présente dans 7 pays et emploie plus de 1000 personnes.  En 2006, le chiffre d'affaires s'est élevé à 153 M¤, fort d'une croissance annuelle de 20% depuis plusieurs années. Le chiffre d'affaires devrait dépasser 180 M¤ en 2007.

A propos d'Altamir Amboise

Altamir Amboise est une société cotée qui investit conjointement avec les fonds gérés par Apax Partners SA.

Altamir Amboise s'appuie sur le savoir-faire et la stratégie d'investissement d'Apax Partners qui consiste à prendre des participations dans des sociétés en forte croissance dans ses secteurs de spécialisation : Technologies & Telecom, Distribution & Biens de Consommation, Media, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.

Altamir Amboise est une SCR (Société de Capital Risque) cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris, Compartiment B, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837

Pour en savoir plus : www.altamir-amboise.fr


Contact Presse
Agathe Heinrich - Directrice de la Communication
Tél : +33 1 53 65 01 35
E-mail : agathe.heinrich@apax.fr

Contact Actionnaires
Marie Ployart - Communication financière
Tél : +33 1 53 65 01 33
E-mail : marie.ployart@apax.fr

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant