ALTAMIR AMBOISE : Altamir Amboise renforce sa trésorerie de EUR30M grâce à une solution de financement innovante

le
0

Altamir Amboise vient d'obtenir de la part d'un groupe d'investisseurs un engagement ferme de lui apporter des liquidités à hauteur de ¤30M, en anticipation de désinvestissements futurs. L'opération a été structurée par la Gérance d'Altamir Amboise, conjointement avec 17Capital.

L'objet du financement

La mise en place de cette nouvelle source de financement est le résultat d'une réflexion engagée depuis quelques mois par la Gérance d'Altamir Amboise et destinée à doter la société de moyens supplémentaires, compte tenu du manque de visibilité sur le calendrier des cessions potentielles et du faible niveau de la trésorerie actuelle.

Ces disponibilités permettront à Altamir Amboise d'accompagner les sociétés du portefeuille dans leurs besoins de financement et projets de développement, tout en continuant à effectuer de nouveaux investissements1 aux côtés des fonds Apax.

Altamir Amboise travaille par ailleurs aux cotés des fonds Apax sur des projets de cessions ciblées, sans remettre en cause ses objectifs de rentabilité, comme cela a été le cas avec la cession récente de CoreValve pour un montant correspondant à sept fois l'investissement initial. 

Une solution de financement innovante

Dans le cadre de cette opération, Altamir Amboise apporte à un FCPR2, constitué à cet effet, 82% des titres3 qu'elle détient dans quatre sociétés du portefeuille (Faceo, InfoPro Communications, Prosodie et Vedici). Les investisseurs acquièrent ensuite des titres de préférence de ce FCPR pour un montant de ¤30M, celui-ci restant détenu majoritairement (~70%) par Altamir Amboise.

Les fonds mis à disposition seront utilisés par tirages successifs, en fonction des besoins d'Altamir Amboise au cours des mois à venir, et remboursés lors de la cession future de ces participations.

Les modalités de l'opération s'apparentent à celles d'un financement de type mezzanine dans la mesure où les investisseurs percevront une rémunération composée d'intérêts capitalisés sur la base d'un taux de 13% et d'une participation à la création de valeur (environ 2% de la plus-value réalisée par le FCPR).

Ce mode de financement innovant permet à Altamir Amboise et à ses actionnaires d'éviter les effets dilutifs d'une augmentation de capital, ainsi que les contraintes d'un financement bancaire classique (échéancier de remboursement du capital et des intérêts).

A propos d'Altamir Amboise

Altamir Amboise est une société cotée de private equity créée en 1995. L'objectif poursuivi est l'accroissement de valeur de l'actif net par action, du niveau de celui réalisé par les acteurs les plus performants du private equity.

Altamir Amboise investit conjointement avec les fonds gérés par Apax Partners SA, un acteur de référence qui a plus de 30 ans d'expérience dans le métier de l'investissement. Elle offre aux investisseurs l'accès à un portefeuille diversifié d'entreprises à fort potentiel de croissance, dans les secteurs de spécialisation d'Apax : Technologies & Telecom, Distribution & Biens de Consommation, Media, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.

Altamir Amboise est cotée sur Euronext Paris, Compartiment C, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837. Le nombre total d'actions ordinaires d'Altamir Amboise est de 36 512 301 au 31 décembre 2008.

Pour en savoir plus : www.altamir-amboise.fr

A propos de 17Capital

17Capital est une société de gestion de fonds européenne active sur le marché secondaire du private equity. 17Capital est le premier acteur dédié au financement mezzanine de portefeuilles de private equity, et permet aux acheteurs secondaires de financer leurs acquisitions ou aux investisseurs de refinancer leurs portefeuilles.

Basé à Londres, 17Capital a été créé en 2008 par Pierre-Antoine de Selancy et Augustin Duhamel. Les investisseurs de 17Capital Fund incluent notamment AGF Private Equity (Groupe Allianz) et Alpha Associates.

Pour en savoir plus : www.17capital.com

1 Le taux de co-investissement pour le premier semestre 2009 a été fixé dans une fourchette de 5% à 43%
2 Fonds Commun de Placement à Risque
3 Sur la base des valorisations au 31 décembre 2008 dans les comptes consolidés IFRS d'Altamir Amboise

Contact Presse
Agathe Heinrich - Directrice de la Communication
Tél : +33 1 53 65 01 35
E-mail : agathe.heinrich@apax.fr

Contact Actionnaires
Marie Ployart - Communication financière
Tél : +33 1 53 65 01 33
E-mail : marie.ployart@apax.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16508-cp_29juin09_fr.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant