ALTAMIR AMBOISE : Altamir Amboise investit avec les fonds Apax dans le nouveau groupe constitué d’Histoire d’Or et de Marc Orian

le
0

Paris, le 14 octobre 2010 - Bridgepoint et Apax Partners qui co-investit avec Altamir Amboise s'associent pour acquérir les deux premières chaînes de bijouterie en France, Histoire d'Or et Marc Orian, auprès de leurs actionnaires respectifs, Silverfleet Capital et Qualium Investissement. Bridgepoint est l'actionnaire majoritaire du nouvel ensemble aux côtés d'Apax Partners/Altamir Amboise et de l'équipe dirigeante ; Qualium Investissement conserve une participation minoritaire.

Cette opération a pour objectif de créer un acteur de référence en Europe, disposant d'un réseau de plus de 500 points de vente situés principalement en centres commerciaux, dont une vingtaine de points de vente en Italie, en Belgique et au Portugal. Elle donnera au groupe une taille critique et lui permettra de poursuivre l'expansion de son réseau de distribution en France et à l'international, en s'appuyant sur les atouts et la complémentarité des deux sociétés, notamment au niveau de leurs offres, de leur savoir-faire commercial et de la qualité de leurs emplacements.

Le nouveau groupe emploie 2 700 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires consolidé de ¤350 millions. L'équipe de direction d'Histoire d'Or menée par Eric Belmonte, Jean-Philippe Zamit et Jean-Pierre Chantrel prend la direction de la nouvelle entité.

Bridgepoint et Apax Partners connaissent de longue date le secteur de la distribution de bijoux. Ils ont tous les deux été actionnaires d'Histoire d'Or : Bridgepoint de 1991 à 1997 et les Fonds Apax de 1998 à 2006.

La transaction, d'un montant de ¤600 millions est financée à plus de 50% en fonds propres, apportés par les fonds gérés par Bridgepoint, Apax Partners, le management et Qualium, et par une dette bancaire arrangée par un pool de banques comprenant Natixis, Société Générale, Crédit Agricole CIB et Lloyds.

« Le rapprochement d'Histoire d'Or et de Marc Orian permet de créer un champion national dans notre profession. Un acteur compétitif et capable de se développer à l'étranger en modernisant notre secteur d'activité au fonctionnement resté très traditionnel. Les deux groupes historiquement très proches présentent une grande complémentarité opérationnelle et de marque, et comprennent des équipes de première qualité », a déclaré Eric Belmonte, Président Directeur Général du nouveau groupe.

« Après une première étape en 1991 pendant laquelle Bridgepoint a donné un élan au développement d'Histoire d'Or, grâce au rapprochement avec Codhor, Bridgepoint souhaite, à nouveau, soutenir activement le développement de ce nouveau leader en mettant à sa disposition l'expertise de son réseau européen», a déclaré Benoît Bassi de Bridgepoint. Il ajoute « Eric Belmonte dirige une équipe fortement entrepreneuriale, impliquée dans la durée, ayant une vision stratégique et une excellence opérationnelle reconnues qui permettront de faire profiter le groupe des forces des deux sociétés. La qualité du management est un facteur clé de notre décision d'investissement. »

 « Nous sommes ravis de retrouver l'équipe d'Eric Belmonte pour réaliser ensemble ce projet de rapprochement que nous avons tenté à plusieurs reprises, tant il nous parait pertinent. Nous allons mettre au service du groupe notre expérience du secteur de la bijouterie et de la distribution spécialisée en général, afin de renforcer son leadership en France et d'accélérer son développement européen », a déclaré Bruno Candelier , Directeur Associé d'Apax Partners.

*****

A propos d' Altamir Amboise

Altamir Amboise est une société cotée de private equity. L'objectif poursuivi est l'accroissement de valeur de l'actif net par action, du niveau de celui réalisé par les acteurs les plus performants du private equity.

La Société investit conjointement avec les fonds gérés par Apax Partners, un acteur de référence qui a plus de 30 ans d'expérience dans le métier de l'investissement.

Elle donne ainsi accès, via la bourse, à un portefeuille diversifié d'entreprises à fort potentiel de croissance, dans les secteurs de spécialisation d'Apax : Technologies, Telecom, Distribution & Biens de Consommation, Media, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.

Altamir Amboise est cotée sur Euronext Paris, Compartiment B, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837. La société est présente dans les indices CAC Small 90 et SBF 250. Le nombre total d'actions ordinaires d'Altamir Amboise est de 36 512 301 au 31 décembre 2009.

Pour en savoir plus : www.altamir-amboise.fr

Contact :

Marie Ployart - Communication financière

Tél : +33 1 53 65 01 33

E-mail : marie.ployart@apax.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21438-aa_fr.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant