ALTAMIR AMBOISE : 2012 : Croissance à deux chiffres de l’ANR et nouvelle politique de distribution de dividende lié à l’ANR

le
0

Paris, le 7 mars 2013

  • L'ANR a atteint 13,47 euros, en progression de 11,3%, et 12,9% en incluant le dividende versé en avril 2012
  • Trois nouveaux investissements, dont le premier investissement d'Altamir Amboise en dehors de l'Europe francophone
  • Doublement du dividende à ¤0,41 par action proposé

Maurice Tchenio, Président d'Altamir Amboise Gérance a déclaré : «Une progression à deux chiffres de l'ANR, l'élargissement de la stratégie d'investissement à l'international, et une accélération dans la promotion d'Altamir Amboise ont entraîné une progression du cours de bourse de 23,1% et un rendement pour les actionnaires de 26,4% en incluant le dividende versé en avril 2012. Ces tendances positives se poursuivent en 2013 et nous sommes confiants que cet élan, en parallèle de la nouvelle politique de dividende adoptée par le Conseil de Surveillance (dont le but est de créer une distribution pérenne, prévisible et alignée avec l'objectif principal d'Altamir Amboise qui est la croissance de l'ANR) est de bon augure pour l'amélioration de la rentabilité revenant aux actionnaires. »
 

Un taux de croissance à deux chiffres pour l'ANR
 

L'Actif Net Réévalué[1] par action s'élève à 13,47 euros au 31 décembre 2012, en progression de 11,3% par rapport au 31 décembre 2011 (12,10 euros) et de 5,3% par rapport au 30 septembre 2012 (12,79 euros). En incluant le dividende de 0,20 euro par action versé en avril 2012, la croissance de l'ANR s'établit à 12,9% pour l'année.

L'évolution de l'ANR s'explique par les excellentes performances des sociétés du portefeuille, et particulièrement celles d'Altran et Séchilienne-Sidec. Malgré un environnement difficile, l'EBITDA des sociétés du portefeuille a augmenté de 6,5% alors que l'EBITDA des 35 sociétés non-financières du CAC 40 a connu un recul de 0,7%.

Au total, l'Actif Net IFRS (capitaux propres) au 31 décembre 2012 s'élève à 491,7 millions d'euros (contre 467,1 millions d'euros au 30 septembre 2012 et 441,8 millions d'euros au 31 décembre 2011).

Cessions
 

Après un record de cessions en 2011, l'année 2012 a été moins active avec un total de 39,9 millions d'euros en produits de cessions et dividendes, comparé aux 188,7 millions d'euros l'année précédente.

La cession de la société Alain Afflelou a été la réalisation la plus importante de l'année 2012, générant 30,3 millions d'euros de produits de cession. Par ailleurs, 4,1 millions d'euros ont été encaissés principalement au titre des cessions d'Arkadin, Season/Heytens, et Cognitis (vendu à GFI Informatique). De plus, Altamir Amboise a pu récupérer la totalité de son investissement dans Buy Way à hauteur de 5,5 millions d'euros grâce à une réduction de capital.
 

Trois nouveaux investissements
 

Au cours de l'année 2012, Altamir Amboise a investi et engagé 49,8 millions d'euros dans de nouvelles participations et des investissements complémentaires.

Trois nouveaux investissements ont été effectués pour un montant total de 43,8 millions d'euros :

  • Alain Afflelou (20,6 millions d'euros) : réinvestissement dans le premier réseau franchisé d'optique en Europe, avec plus de 1 200 magasins dans neuf pays (France, Espagne, Belgique, Portugal, Suisse, Luxembourg, Maroc, Liban et Côte d'Ivoire).
  • Texa (20,4 millions d'euros) : leader français de l'expertise d'assurance et du diagnostic immobilier, Texa compte 80 sites et emploie 1 300 personnes à travers toute la France, ce qui en fait un acteur important de ce marché en pleine consolidation.
  • Garda (2,8 millions d'euros) : Basé au Canada, Garda est une des plus importantes sociétés mondiales en matière de solutions de sécurité, de transport de valeurs et de conseil de sécurité. Ses 45 000 collaborateurs hautement qualifiés servent les besoins d'une clientèle diversifiée située en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique Latine, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

Altamir Amboise a également effectué des investissements complémentaires dans le portefeuille existant d'un montant total de 16,8 millions d'euros et a reçu un remboursement de collatéral à hauteur de 10,8 millions d'euros dû à la hausse du cours de bourse d'Altran, soit un montant total d'investissements complémentaires nets de 6,0 millions d'euros en 2012. La majeure partie des investissements complémentaires a été faite dans Codilink (pour l'acquisition de Cabovisão) et Unilabs qui poursuivent leur stratégie d'acquisitions, ainsi que dans Financière Hélios/Séchilienne-Sidec dans le cadre d'une renégociation de sa dette bancaire permettant d'en reporter l'échéance. 
 

Elargissement de la stratégie d'investissement
 

En juillet 2012, Altamir Amboise a signé un engagement pour investir jusqu'à 90 millions d'euros sur quatre ans dans le fonds Apax VIII LP, un fonds international conseillé par Apax Partners LLP basé à Londres.

Le fonds Apax VIII LP investit dans des sociétés en Amérique du Nord, en Europe (sauf les pays francophones) et sur les principaux marchés émergents (Chine, Inde et Brésil). La participation d'Altamir Amboise à ce fonds lui permet d'étendre ses investissements au-delà de l'Europe francophone pour profiter de nouvelles opportunités de croissance dans de nouvelles zones géographiques. Altamir Amboise continuera en même temps de s'appuyer sur la marque et le savoir-faire Apax, tout en bénéficiant de la spécialisation sectorielle et des avantages concurrentiels communs à Apax Partners France et Apax Partners LLP.

Au quatrième trimestre 2012, Apax VIII LP a signé son premier investissement, dans la société canadienne Garda. Fin 2012, Apax Partners LLP a également annoncé son accord pour acquérir Cole Haan, designer et distributeur emblématique américain de chaussures et accessoires haut de gamme. Cette acquisition a été conclue en février 2013.

Un portefeuille concentré et de qualité
 

Au 31 décembre 2012, la valeur IFRS du portefeuille d'Altamir Amboise s'élève à 418,3 millions d'euros (contre 321,2 millions d'euros fin 2011), constituée à 78% par les participations non cotées et à 22% par les participations cotées. Le portefeuille était composé de 20 sociétés (contre 25 fin 2011) : 17 participations LBO/Développement et 3 sociétés du portefeuille historique de venture.

Les dix principaux investissements représentent 84% de la valeur totale (contre 86% fin 2011) avec par ordre décroissant : Codilink (anciennement Numericable Belgique & Luxembourg), Maisons du Monde, Altran, Financière Hélios/Séchilienne-Sidec, THOM Europe (Histoire d'Or/Marc Orian), Buy Way Personal Finance, Infopro, Capio, Unilabs et Alain Afflelou.
 

Ces sociétés sont des leaders dans leur secteur et ont enregistré une amélioration significative de leur rentabilité en 2012.

Trésorerie et engagements
 

Altamir Amboise dispose d'une trésorerie nette de 97,9 millions d'euros[2] au 31 décembre 2012 (contre 132,3 millions d'euros au 31 décembre 2011).

La société a des engagements en cours à hauteur maximum de 280 millions d'euros qui se décomposent de la manière suivante : de 113 millions à 193 millions d'euros dans le fonds Apax France VIII ; et de 57 millions à 87 millions d'euros dans le fonds Apax VIII LP. Par ailleurs, Altamir Amboise s'est engagé début 2013 à investir 20 millions aux côtés d'Apax France VII. 
 

Pour la période allant du 1er février 2013 au 31 juillet 2013, la Gérance a décidé de maintenir la part d'Altamir Amboise dans tout nouvel investissement du fonds Apax France VIII à la limite haute de son engagement (280 millions d'euros), soit 40% de tout nouvel engagement pris par le fonds Apax France VIII.

Adoption d'une nouvelle politique de distribution de dividende ; doublement du dividende proposé par rapport à l'année dernière
 

Il sera proposé à l'Assemblée générale du 18 avril prochain le vote d'un dividende de 0,41 euro par action pour les actionnaires commanditaires (porteurs d'actions ordinaires), un doublement par rapport au dividende de ¤0,20 versé en 2012. Le coupon sera détaché le 13 mai 2013, et un dividende en espèces sera versé le 16 mai 2013.

Conformément à l'engagement pris lors de l'Assemblée Générale du 29 mars 2012, la Gérance d'Altamir Amboise a mandaté une banque réputée de la place pour conduire une étude comparative sur la rémunération des actionnaires et de proposer une nouvelle politique au Conseil du Surveillance. 
 

A la lumière de cette étude, le Conseil de Surveillance d'Altamir Amboise a décidé d'adopter une nouvelle politique de dividende qui a pour objectif de créer une distribution pérenne, prévisible, alignée avec la croissance de l'ANR (l'objectif principal d'Altamir Amboise), et qui a pour but d'augmenter le rendement aux actionnaires. La nouvelle politique fixe le dividende annuel dans une fourchette de 2 à 3% de l'ANR. Le Conseil de Surveillance a proposé le versement payable en mai 2013 (sur les résultats de l'année 2012) à la limite haute de la fourchette, soit 3%. 
 

Modification du nom de la société
 

Lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra le 18 avril 2013, Altamir Amboise Gérance proposera une résolution pour simplifier le nom de la société et de revenir au nom d'origine : Altamir. Dans le cas d'un vote favorable à cette résolution, le nouveau nom sera adopté immédiatement après l'Assemblée Générale.

Prochains rendez-vous
 

18 avril 2013 : Assemblée Générale des actionnaires
15 mai 2013 : ANR au 31 mars 2013
 

A propos d'Altamir Amboise
 

Altamir Amboise est une société cotée de private equity dont les actifs sous gestion atteignent aujourd'hui près de ¤500 millions. La société a pour objectif d'accroître son actif net réévalué (ANR) et de surperformer ses indices de référence (le CAC Mid & Small, et le LPX Europe).

Altamir Amboise investit au travers des fonds gérés par Apax Partners France, un des leaders du private equity dans les pays d'Europe francophone, et par Apax Partners LLP, un des principaux acteurs du private equity dans le monde. Actionnaires majoritaires ou de référence, les Fonds Apax réalisent des opérations de capital transmission et capital développement et accompagnent les dirigeants d'entreprises dans la mise en ½uvre d'objectifs ambitieux de création de valeur. 
 

Altamir Amboise donne accès à un portefeuille diversifié d'entreprises à fort potentiel de croissance dans les secteurs de spécialisation d'Apax : Technologies, Media, Telecom, Distribution & Biens de Consommation, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers. Le portefeuille est également diversifié par taille et par géographie: des sociétés de taille moyenne situées dans les pays francophones en Europe, et des grandes entreprises situées en Europe, Amérique du Nord, et dans les principaux pays émergents (Chine, Inde, Brésil). 
 

Altamir Amboise est cotée, depuis sa création en 1995, sur NYSE Euronext Paris, Compartiment B, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837. La société est présente, entre autres, dans les indices CAC Small, CAC Mid & Small, CAC All-Tradable, et LPX Europe. Le nombre total d'actions ordinaires d'Altamir Amboise est de 36 512 301 au 31 décembre 2012. Pour en savoir plus : www.altamir-amboise.fr
 

Contact
Raquel Lizarraga
Tél : +33 1 53 65 01 33
E-mail : raquel.lizarraga@altamir-amboise.fr
 

ANNEXE

Altamir Amboise publie deux séries d'états financiers : des comptes IFRS et des comptes sociaux.

Dans les comptes IFRS, le portefeuille est valorisé selon les principes de la Juste Valeur (fair market value), conformément aux recommandations de l'IPEV (International Private Equity Valuation organisation).

Les principaux éléments des comptes 2012 sont présentés ci-après (travaux d'audit terminés - certification en cours d'émission) :

RESULTAT IFRS
 

en M¤ 31/12/2011 31/12/2012
Variations de juste valeur du portefeuille (25.9) 81.3
Ecarts de valorisation sur cessions de la période 42.7 (10.7)
Autres revenus du portefeuille 19.6 14.4
Résultat du portefeuille de participations 36.4 85.0
Résultat opérationnel brut 23.4 67.9
Résultat opérationnel net 18.1 54.9
Résultat net revenant aux actionnaires ordinaires 18.8 57.1

BILAN IFRS
 

en M¤ 31/12/2011 31/12/2012
Actifs immobilisés
dont portefeuille
321.4
321.2
422.5
418.3
Actifs courants 139.3 98.7
Total Actif 460.7 521.2
     
Capitaux propres 441.8 491.7
Part revenant aux commandités et porteurs d'actions B 16.8 24.1
Provisions 0.2 0
Dettes 1.9 5.4
Total Passif et Capitaux Propres 460.7 521.2

RESULTAT SOCIAL
 

Le Résultat net comptable est la base de référence à partir de laquelle est calculé le bénéfice distribuable. La comptabilité sociale ne prend pas en compte les plus-values latentes; seules sont comptabilisées les moins-values latentes.

en M¤ 31/12/2011 31/12/2012
Résultat des opérations en revenus (9.5) (8.5)
Résultat des opérations en capital  128.3 60.8
Résultat exceptionnel 1.2 0.2
Résultat net comptable 120.0 52.5

BILAN SOCIAL
 

en M¤ 31/12/2011 31/12/2012
Actif immobilise 258.1 336.4
Actif circulant 138.0 102.2
Total Actif 396.1 438.6
     
Capitaux propres 394.0 436.1
dont report à nouveau (65.9) 0.0
dont résultat de l'exercice 120.0 52.5
Provisions 0.2 0.0
Dettes 1.9 2.6
Total Passif 396.1 438.6

[1] ANR (part des Associés Commanditaires porteurs d'actions ordinaires), net de dette d'impôt.

[2] Solde dans les comptes sociaux d'Altamir Amboise (incluant l'investissement dans AARC)

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-31187-altamir-amboise-cp_anr_31-dec-2012.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant