Alstom : une période d'incertitude

le
2
Une motrice AGV développée par Alstom. (© Alstom)
Une motrice AGV développée par Alstom. (© Alstom)

La Commission européenne semble prête à remettre en cause le rachat par General Electric des activités énergie d’Alstom. La part de marché du nouvel ensemble dans les turbines à gaz serait notamment trop importante (de l’ordre de 57% dans le monde hors Chine), la Commission craignant un duopole avec l’allemand Siemens, qui détient 23% du marché.

Bloc "A lire aussi"

General Electric est prêt à faire des concessions au niveau des brevets, mais renacle à se défaire d’une partie de la maintenance des turbines, au cœur des synergies attendues du rapprochement avec Alstom.

En Bourse, c’est désormais l’incertitude qui prédomine sur le titre Alstom. Dans le scénario le plus extrême, General Electric pourrait renoncer à l’opération. Cela signifierait la fin du projet de recentrage sur le ferroviaire et sans doute la rechute du titre.

En revanche, si l’opération va à son terme, il est probable que l’action grimpe assez vite pour atteindre les 33-35 euros, correspondant à la valeur du «nouvel Alstom» avant la distribution de cash promise aux actionnaires.

Dans l’immédiat, nous passons à conserver sur le titre. Par la suite, il faudra être réactif.

 

Source


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mardi 23 juin 2015 à 16:27

    "la Commission craignant un duopole avec l’allemand Siemens, qui détient 23% du marché." C'est clair que 3 acteurs au lieu de 2 cela change fondamentalement la donne! La commission européenne après avoir coulé Legrand et Schneider en 2001 s'appête à couler Alstom!!! Bien vu la commission! Manifestement les Lobby allemands sont à l'oeuvre.

  • faites_c le mardi 23 juin 2015 à 16:25

    "La part de marché du nouvel ensemble dans les turbines à gaz serait notamment trop importante (de l’ordre de 57% dans le monde hors Chine)," et donc une part mondiale avec la chine de moins de 30%!!!